Neuralink, c’est le projet fou d’Elon Musk qui consiste à implanter une puce dans le cerveau humain. Selon les déclarations du patron de Tesla, le projet inédit pourrait être bientôt prêt.
D’ici six mois, la start-up Neuralink du milliardaire Elon Musk sera lancée pour tester cette puce sur un cerveau humain. C’est dans un article publié par Bloomerg que l’entreprise annonce vouloir tester son implant cérébral sur des humains dans les six prochains mois.
« Nous sommes maintenant convaincus que le dispositif Neuralink est prêt pour les humains, le timing dépend du processus de la FDA », a déclaré Elon Musk sur Twitter.
We are now confident that the Neuralink device is ready for humans, so timing is a function of working through the FDA approval process
— Elon Musk (@elonmusk) December 1, 2022
Comme il le précise dans son tweet, le timing dépendra de la FDA (Food and Drug Administration), l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Lors d’un événement de présentation concernant le progrès et l’avancée de son projet Neuralink, le propriétaire de Twitter avait indiqué que lui et son équipe souhaitent être « très prudents ».
« Nous souhaitons être très prudents et sûrs que cela marchera avant d’implanter un dispositif chez un humain, mais nous avons soumis la plus grande partie de nos documents à la FDA et nous devrions probablement pouvoir télécharger Neuralink chez un humain dans environ six mois », a déclaré Elon Musk.
Implant pour communiquer avec les ordinateurs par la pensée
Le produit que le propriétaire de Tesla veut mettre en place et en vente, est une puce cérébrale informatique qui permettrait de communiquer avec les ordinateurs et tout autres appareils à distance, juste par la pensée. Et cela servirait notamment pour les personnes paralysées, ou même pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou encore de l’Alzheimer. Le but est de leur donner la possibilité de restaurer leurs sens.
Testé sur des singes
En 2021, lors du dernier événement de la start-up, cet implant avait été testé sur des singes. Dans une vidéo publiée par l’entreprise sur YouTube, un singe âgé de 9 ans joue à un jeu vidéo par la pensée. Dans un premier temps, ils ont enseigné au primate à jouer avec un joystick et dans un second temps, il joue à ce jeu vidéo avec son esprit.
Toutefois, le 10 février 2021, une association américaine de défense des animaux avait porté plainte contre l’entreprise du milliardaire pour maltraitance. Mais aussi maltraitance mortelle, car d’après le communiqué du Comité des praticiens pour une médecine responsable (PCRM), entre 2017 et 2020, l’implant a été testé sur 23 singes, et seuls 7 ont survécus, selon le média Business Insider.
La start-up a répondu à ces accusations dans un communiqué, en précisant que ces singes étaient « en procédure terminale ». Autrement dit, ces primates allaient mourir pour cause « de mauvaises conditions de santé liées à leur état avant d’être assignés à Neuralink ». Et que toutes les expériences réalisées entre 2017 et 2020 à l’université de Davis se « pliaient aux lois fédérales en vigueur ».