Netflix a dévoilé, ce 18 janvier, son TOP 10 des films et séries anglophones les plus regardés depuis sa création. Un carton plein pour l’entreprise récemment placée sous une nouvelle directive.
Malgré les inquiétudes économiques qui font écho dans les locaux du siège social de Netflix en Californie, la plate-forme de streaming fait un carton plein pour cette année 2022 avec la sortie de nombreux films et séries à succès qui rentrent pour certains dans le TOP 10 des séries les plus vus sur Netflix depuis sa création.
1 352 090 000, ce sont le nombre d’heures visionnées pour la saison 4 de Stranger Things qui est à la tête de ce classement. Sur ses talons et toujours dans l’univers fantastique, Mercredi où l’on retrouve les histoires de la mystérieuse Mercredi Adams, qui totalise 1 237 150 000 heures visionnées. Sur la dernière marche du podium Dahmer, l’histoire d’un tueur en série surnommé « le monstre de Milwaukee » qui a fait un véritable carton sur Netflix avec 856 220 000 heures visionnées.
À la suite de ce classement, on retrouve Les Chroniques de Bridgerton saison 1, où l’on suit l’histoire, les passions et les péripéties d’une puissante famille pendant la Régence d’Angleterre. S’ensuit la saison 2, Stranger Things saison 3, Lucifer saison 5, The Witcher saison 1, Inventing Anna : limited Series et enfin 13 Reasons Why saison 2.
Du côté des films, c’est Red Notice de Marshall Thurber qui reçoit la médaille d’or. En deuxième position Don’t look up avec Leonarda DiCaprio, Jennifer Lawrence et un panel d’autres grands acteurs. La médaille de bronze quant à elle, revient à Bird Box juste devant Glass Onion : Knives out, un des derniers succès Netflix. Et pour terminer ce TOP 10, The Gray Man, The Adam Project, Tyler Rake, Nos coeurs meurtris de Elizabeth Allen, Impardonnable et The Irishman.
Coup de pouce pour Netflix
Actuellement, Netflix ne compte pas moins de 230 millions d’abonnés payants dans le monde. En janvier 2023, la plate-forme arrive dans les mains d’une nouvelle directive. Son fondateur Reed Hasting a cédé sa place de co-directeur général à Greg Peters et Ted Sarandos.
Malgré des records d’audience, Netflix n’a pas toujours dormi sur ses deux oreilles cette année. Au premier semestre 2022, la plate-forme de streaming perd 1,2 million d’abonnés en raison de ces nouvelles politiques, une perte qui fait mal, mais n’affaiblit pas le géant du streaming qui compte 7,66 millions de nouveaux abonnés entre octobre et décembre 2022.
Netflix a annoncé prendre des nouvelles mesures, notamment avec l’arrivée des publicités pour les utilisateurs qui voudraient bénéficier d’un abonnement moins cher.
Mais le service reste « sous forte pression de réaliser de meilleurs résultats pour ses actionnaires », a déclaré Paul Verna, analyste chez Insider intelligence.