L’année 2023 s’annonce riche en changements. Netflix en sera l’un des exemples majeurs : l’entreprise veut interdire le partage de mot de passe.
Netflix avait déjà revu ses abonnements, notamment quant aux prix et au catalogue . C’est tout récemment que nous avons pu constater l’arrivée d’un nouvel abonnement à 5,99 euros/mois. Jusqu’ici, rien de nouveau si ce n’est le prix. Et bien non, cet abonnement inclut des publicités durant le visionnage des programmes. La plateforme de films et de séries ne compte, à priori, pas s’arrêter en si bon chemin.
En effet, Netflix souhaiterait, d’ici 2023, interdire le partage de mot de passe. Avec une année où le chiffre d’affaires a chuté et la baisse considérable du nombre d’abonnés, le géant américain veut se reprendre. Bon nombre d’utilisateurs se servaient alors du compte d’un collègue ou d’un proche pour visionner des films et/ou séries sur la plateforme, sans débourser le moindre centime. En chute libre, Netflix veut remédier à cela.
Payer pour partager
Désormais, il faudra payer pour pouvoir partager son compte. Alors rassurez-vous, la lune ne vous sera pas demandée. Toutefois, si l’on souhaite partager notre mot de passe, il faudra payer un léger supplément de 3 dollars environ, soit 2,81 euros. Cette mesure a déjà été testée dans certains pays. Également, il se pourrait que la plateforme oblige simplement à prendre un autre compte, avec un abonnement moins cher, pour que quelqu’un d’autre en bénéficie.
Netflix a ignoré le partage des mots de passe pendant un certain temps, bien que cela venait rompre avec leurs conditions d’utilisation. Le problème allait se poser un moment donné. Les problèmes récents de Netflix ont forcé l’entreprise à trouver de nouvelles façons d’augmenter ses revenus et d’augmenter ses abonnés. Netflix a perdu plus d’un million d’abonnés entre avril et juillet, ce qui est plus qu’à tout autre moment dans l’histoire de la plateforme.
Aujourd’hui, c’est environ 222 millions de foyers qui partagent le même mot de passe. L’entreprise souhaite faire payer 100 millions de foyers supplémentaires.
Un abonnement peu rentable
La nouvelle politique publicitaire a été mise en place pour augmenter le nombre de personnes qui décident de rejoindre le service de streaming. On dit qu’il est lent à démarrer, selon The Verge. En novembre, Netflix a proposé un forfait Basic with Ads, c’est-à-dire l’abonnement qui inclut les pubs, et c’est seulement 9 % de ses abonnés aux États-Unis qui l’utilisent. Il s’agit du plan le moins populaire parmi les options d’abonnement proposées par Netflix.
Partager son mot de passe : un risque ?
De nombreuses personnes partagent leur mot de passe de service de streaming entre elles. Cela permet à quelqu’un d’autre de regarder illégalement des vidéos sur l’un de ces services. Les gens choisissent souvent des mots de passe faciles à retenir et qu’ils récupèrent d’un service à l’autre. Il existe plusieurs fonctionnalités utiles disponibles dans de nombreux gestionnaires de mots de passe qui peuvent aider les gens à partager ces mots de passe en toute sécurité. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas ces fonctionnalités ou n’utilisent pas du tout de gestionnaire de mots de passe.