Pour relancer sa plateforme après une perte d’abonnés, Netflix envisage un nouveau type d’abonnement moins cher, mais qui inclue des publicités.
Après 200 000 abonnés perdus au premier trimestre 2022 par rapport à l’année dernière, la plateforme de streaming envisage un nouveau système visant à attirer de nouveaux utilisateurs. Selon le NY Times, l’entreprise devrait proposer « dans les trois derniers mois de l’année », un abonnement à prix réduit qui comporte de la publicité. Pourtant, Netflix rappelait publiquement pendant des années que les publicités ne seraient jamais vues sur leur plateforme.
Ces informations, relayées par le quotidien new-yorkais, ont été transmises aux employés de la plateforme via une note, qu’ils ont partagé au public anonymement. Dans ces notes, on apprend également que Netflix souhaite renforcer sa politique « anti partage de mots de passe », en même temps que la sortie du nouvel abonnement.
« Nous n’essayons pas de mettre fin à ce partage, mais nous allons vous demander de payer un peu plus pour pouvoir le partager », a annoncé Greg Peters, directeur de l’exploitation de Netflix, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société.
Depuis l’annonce de leur perte d’abonnés, la capitalisation en bourse de Netflix a chuté de 70 milliards de dollars.