Netflix a annoncé que les personnes qui partagent leur compte vont devoir payer un supplément pour communiquer leur code d’accès pour les personnes non-membres de leur foyer. Cela s’inscrit dans le cadre d’une stratégie pour diversifier ses revenus.
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et c’est maintenant officiel depuis le 23 mai. L’entreprise américaine Netflix va faire payer un supplément pour les personnes qui partagent leurs codes d’accès à des non-membres de leur foyer. Une action menée dans le cadre d’une stratégie pour diversifier les revenus.
« Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », affirme la plateforme de streaming dans un communiqué.
Une facture de 5.99€ sera demandée au titulaire du compte en cas de partage du mot de passe. Deux solutions vous seront alors proposées : ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d’une personne extérieure au foyer. Ce dernier devra souscrire à son propre abonnement, mais conservera quand même sa liste de séries/films. L’application de streaming va aussi envoyer un mail à tous les titulaires d’un compte, expliquant : « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer. »
Une opération déjà mise en place dans certains pays
Cette opération a déjà été mise en place au Canada à la suite d’une année 2022 difficile pour Netflix, qui a subi une perte d’abonnés au premier semestre, avant de rebondir. Un test plutôt réussi en Amérique du Nord, d’après Greg Peters, le co-directeur général de l’entreprise américaine. Mais en Espagne, c’est l’effet inverse. La règle du partage de compte payant est déployée depuis avril dernier et déjà plus d’un million d’espagnols ont quitté la plateforme de streaming.
Pour rappel, Netflix avait déjà lancé un abonnement moins cher avec de la publicité pour les personnes ne pouvant pas se procurer la version premium.
Une faille dans le système ?
Si cette nouvelle opération, menée par Netflix, pourrait permettre à l’entreprise américaine de compenser les pertes d’abonnées des derniers mois, elle n’arrange pas vraiment grand monde. Mais une faille existerait afin de continuer à partager son mot de passe. En effet, la plateforme de streaming identifie les appareils se connectant au réseau Wi-Fi principal, du foyer titulaire du compte. Tout en précisant la possibilité à ces appareils d’utiliser le compte Netflix pendant une durée non précisée, avant que ces derniers ne soient forcés à se reconnecter au compte Wi-Fi du foyer.
Il vous suffit donc de vous connecter une à deux fois par mois au wifi du foyer, titulaire du compte principale afin de continuer à partager votre mot de passe. Cependant, cette solution devrait marcher que sur les appareils portables. Comme le précise Netflix sur son site, « l’adresse IP, liée à la box du foyer, est utilisée par la plateforme pour s’assurer que la connexion se fasse depuis le domicile ».
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.