Netflix avait annoncé le début de la chasse aux partages de comptes pour le début d’année 2023 et a finalement annoncé la traque à partir de fin mars. Mais alors que risquent les utilisateurs en cas de partages de comptes ?
Le 31 janvier, le géant du streaming Netflix annonçait les nouvelles règles concernant la traque aux partages de compte et comment y remédier. Alors que les mesures entreront en vigueur en mars 2023, du côté de la direction de la plateforme, on s’inquiète ! En effet, c’est une décision qui va faire du bien à la tirelire de Netflix, mais ça ne va sûrement pas faire l’unanimité chez les utilisateurs.
« Il y aura beaucoup de résiliations après cette mesure », a avoué Reg Peter, le co-directeur général de la plateforme.
Oui, avec la concurrence actuelle du marché, c’est un des seuls moyens pour Netflix d’augmenter ses revenus et son nombre d’abonnés. En prenant cette décision, Netflix vise surtout les utilisateurs d’Amérique du Nord, là où se trouve le plus grand nombre de comptes actifs.
En cas de partage de compte, qu’est-ce qu’il se passe ?
100 millions de foyers partagent leur compte avec d’autres utilisateurs. Pour y remédier, Netflix a annoncé dans son communiqué : « Les personnes qui ne vivent pas dans votre foyer devront utiliser leur propre compte pour regarder Netflix ». Une nouvelle qui laisse perplexe. Ne pas pouvoir regarder sa série préférée en voyage ? Perdre tout l’historique et les recommandations de son compte ? Une tragédie ! Mais attendez, Netflix a répondu à ces inquiétudes.
Il sera toujours plus ou moins possible de partager son compte Netflix avec un autre utilisateur, mais ce dernier devra payer des frais supplémentaires que la plate-forme n’a pas encore communiqué.
Désormais, les comptes seront destinés à n’être utilisés que dans un seul foyer. Les utilisateurs qui tenteraient de se connecter à un compte ailleurs que dans leur foyer, se verront bloqués. Une vérification sera envoyée à l’utilisateur principal pour confirmer et autoriser l’accès.
Transfert de compte
La meilleure nouvelle pour les utilisateurs de longue date ! Il sera possible de faire un transfert de compte d’un utilisateur à un autre. Les recommandations de séries, films et l’historique de visionnage pourront migrer vers le compte de l’utilisateur externe, s’il décide d’en créer un.
Code temporaire pour les voyages
Pour les amoureux du voyage ou les personnes jonglant entre plusieurs domiciles, vous pourrez demander un code temporaire à l’utilisateur principal, valide pendant 7 jours qui vous permettra de visionner les contenus Netflix.
Attention aux fraudeurs, car Netflix pourra localiser les connexions avec l’adresse IP. Pour le moment, aucune facturation n’est envisagée par la plateforme mais principalement le blocage des comptes.