De la neige dans le Sud et l’Ouest de la France, ainsi qu’en bord de mer, risque de tomber cette semaine, laissant au sol 1 à 5 cm pour certaines zones. Des intempéries qui cessent de nous surprendre.
La semaine prochaine, la neige sera attendue dans le Sud de la France, un épisode rare, qui montre bien un dérèglement climatique. Des premiers flocons sont déjà tombés ce dimanche soir sur l’arrière du pays. « Le Var et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange pour neige-verglas jusqu’en milieu de nuit dimanche à lundi », a annoncé Météo France.
En bord de mer
Les prévisionnistes annoncent qu’en effet, « en bord de mer, quelques flocons peuvent se mêler à la pluie. La tramontane noire, soufflant à 70 km/h en rafales, accentue le ressenti froid ». C’est à Saint-Girons, Pau et Tarbes qu’est attendu 1 à 5 cm de neige qui tiendra au sol. Les températures iront entre -3 et -1 degrés durant la matinée, pendant la tombée des flocons.
Elle pourra tenir au sol
Patrick Marlière témoigne sur BFMTV que « la neige est arrivée par les Alpes-Maritimes et va progresser vers l’ouest, jusqu’à l’Hérault et l’Aude au cours de la nuit ». Météo France rajoute « qu’en effet dans la nuit de ce dimanche à ce lundi on observe une nouvelle accentuation du froid sur tout le territoire », surtout du sud rhodanien au Alpes du sud favorisant des chutes de neige.
Les flocons n’épargneront pas non plus l’Auvergne, notamment le Limousin. Le Sud-Ouest sera également touché, dans le Massif centrale et les Pyrénées. La chaine météo indique que dans ces zones « la neige pourra tenir au sol et apporter 1 à 3 cm dès les premières hauteurs ».