-10°C prévus dans la Creuse ! Ces derniers jours, surtout depuis ce week-end, le temps s’est rafraichi, il devient même glacial. Voici les prévisions météo pour la semaine avec de la neige pour Paris !
Ces très basses températures laissent entrevoir l’arrivée de la neige, même à basse altitude. En effet, une pluie venue d’Espagne laisse craindre que l’eau ne se transforme en flocons au contact de l’air si froid, dans le centre-est et Nord-est de la France.
De la neige est déjà annoncée dans certaines villes en France, comme à Lyon, Nantes, Gap, Vichy où la température de 0°C la nuit devrait laisser apparaître des flocons.
Des chutes de neiges sont prévues du côté de Montélimar.
Difficile de prévoir exactement
Une masse d’air froid et une plus douce se dirigent vers la France. En effet, comme le prévoit le météorologue Gilles Matricon, le courant d’air froid viendrait de Scandinavie tandis que le courant plus doux provient des Açores, un archipel d’îles Portugaises, à 1450 km à l’ouest de Lisbonne. La rencontre entre ces deux courants permettrait difficilement d’établir des prévisions très précises mais plutôt d’en tirer une tendance. Ce phénomène doit provoquer des chutes de neige autour du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les habitants de Bourg-Saint-Maurice (Alpes) et Belfort (plus au Nord), Météo-France prévoit qu’il neigera !
De la neige à Paris mercredi ?
Et alors, pour les impatients qui voudraient voir Paris sous la neige à l’approche des fêtes de fin d’années, c’est pour bientôt. À priori, les chutes de neige doivent se déplacer vers le Nord de l’Hexagone ce qui laisse présager deux scénarios plausibles.
Le premier entrainerait des chutes de neige entre la Loire et l’Alsace. Le deuxième, concerne toutes les régions situées au Nord de la Loire. Celui-ci est beaucoup plus probable.
Ce scénario engloberait donc Paris. Météo-France prévoit de faibles chutes de neige sur la capitale, de mercredi à jeudi matin. Les villes de Metz, Chaumont et Rennes devraient également être concernées.
Pour ce qui est des températures, elles devraient stagner aux alentours des 0°C ou même en négatifs pour cette zone du pays. Une nouvelle baisse des températures est toutefois attendue d’ici vendredi.