Après de nombreux retards et soucis techniques, la RATP annonce un dédommagement financier pour ses abonnés Navigo. Valérie Pécresse présente ses excuses et affirme qu’en 2023 ces problèmes seront réglés. Une bonne nouvelle pour les usagers après l’annonce faite en décembre, sur l’augmentation des prix sur l’abonnement annuel.
Valérie Pécresse a annoncé un dédommagement suite à tous les problèmes des RER et métros, qui persistent depuis novembre 2022. Ils seront remboursés d’un mois et demi, soit 37,60€, en compensation des retards, des suppressions de transports, des pannes ou des difficultés d’exploitation. Les usagers du RER B auront même un fond supplémentaire, pour les services souvent peu présents, durant l’année dernière. La femme politique ajoute également que « l’autorité organisatrice des transports régionaux reversera aux usagers 60 millions d’euros de réfraction de charges ».
Des promesses pour 2023
IDFM (Ile-de-France Mobilités) n’avait pas versé le montant nécessaire à la RATP, suite au service des transports non réalisés de septembre à décembre. Si les offres de services ne sont pas suffisantes, la RATP pourrait se voir imposer des pénalités. Pour cela, Valérie Pécresse déclare « Je pense qu’il serait juste que ces pénalités puissent vous être restituées à titre de dédommagement ». Elle ajoute que les réunions avec les opérateurs ont eu lieu en début d’année pour mieux commencer celle-ci et repartir sur de bonnes bases avec de nouveaux objectifs pour un « redressement en 2023 ».
Augmentation de l’abonnement Pass Navigo
Malgré ce geste, le Pass Navigo augmente de 12%, et engendre la colère des abonnés. L’abonnement va passer de 75,20 à 84,10 euros en 2023. L’annonce est survenue juste après celle de l’aide exceptionnelle de 200 millions d’euros, permettant à l’autorité régionale des transports de finaliser son budget en limitant une hausse des tarifs. Les utilisateurs du pass Navigo ne comprennent pas cette augmentation et expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux, depuis l’annonce, en décembre 2022.