Le nageur français Léon Marchand est depuis ce jeudi triple champion du monde. Avec cette nouvelle victoire, le toulousain a remporté toutes les épreuves dans lesquelles il était engagé lors de cette édition 2023. À un an des Jeux Olympiques, il envoie un message fort à ses concurrents.
Et de trois pour Léon Marchand ! À seulement un an des JO de Paris, le nageur toulousain a fait forte impression. Ce jeudi, il a remporté sa troisième médaille d’or aux championnats du monde qui se déroulent actuellement au Japon. Avec un temps de 1’54 » sur son 200 mètres quatre nages, Léon Marchand signe un nouveau record en Europe détenu depuis 2009 par le Hongrois László Cseh (1’55 »18). Rien que ça.
Pour rappel, Léon Marchand avait remporté ce dimanche l’épreuve des 400 mètres quatre nages où il avait battu le record de la légende américaine Michael Phelps avant de triompher mercredi sur le 200 mètres papillon et enfin, de remporter ce jeudi le 200 mètres quatre nages. Pour franceinfo, son entraîneur Nicolas Castel est revenu sur ces performances exceptionnelles.
« Nous sommes fous de joie, très heureux de ces trois victoires, des moments comme ça, il ne faut vraiment pas les banaliser », a-t-il déclaré après la troisième victoire de son protégé ce jeudi.
Message fort avant les JO de Paris
Malgré son jeune âge, Léon Marchand fait déjà preuve de régularité. Le nageur français impressionne d’autant plus puisqu’il avait déjà remporté deux épreuves l’an dernier lors des mondiaux de Budapest. À 21 ans, il est donc déjà cinq fois champion du monde ! Avec ces nouvelles performances de haut niveau, il se place comme un des grands favoris pour les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront l’été prochain. Son entraîneur est déjà concentré sur les prochaines échéances.
« Désormais, Léon va se porter sur sa saison universitaire et sur les Jeux olympiques de Paris, nous avons identifié des choses sur lesquelles nous allons pouvoir encore le faire progresser ».
🇫🇷🏊♂️ FLASH | Le français Léon #Marchand remporte la médaille d'or du 200M papillon, sa 2e lors de ces championnats du monde. Crack. 🥇
— Cerfia (@CerfiaFR) July 26, 2023
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.