Le décollage pour la Lune, ce n’est pas pour tout de suite pour la fusée SLS. Quelques réparations vont être effectuées pour un possible décollage en été, selon la Nasa.
Sur le pas de tir du centre spatial Kennedy, en Floride, tous les yeux étaient rivés sur le premier test de la fusée SLS qui ira sur la Lune. Malgré plusieurs tentatives pour mener ces tests à bien, la Nasa a rencontré une série de problèmes, notamment une valve défectueuse, une fuite d’hydrogène liquide à l’étage principal.
« Pour tout nouveau système de lancement, lorsqu’il passe pour la première fois par ce processus, c’est le genre de choses que vous apprenez », a déclaré la Nasa. Le test consiste à répéter toutes les étapes menant à un lancement, du remplissage des réservoirs au compte à rebours final, stoppé juste avant l’allumage des moteurs.
Avec cet échec, cela veut dire que la mission Artémis 1 est encore retardée. La mission aura lieu sans astronaute à bord. Une fenêtre de lancement était possible début juin, mais elle semble compromise vu le nombre de semaines qu’il faudra pour effectuer les réparations. Les fenêtres de lancement suivantes seront déterminées par la position de la Terre et de la Lune.
LIVE NOW: We’re discussing the status of the next “wet dress rehearsal” test ahead of the @NASAArtemis I mission.
Due to required updates, @NASAGroundSys teams will roll the @NASA_SLS rocket & @NASA_Orion spacecraft back to the Vehicle Assembly Building: https://t.co/vLI6fohLbN pic.twitter.com/0pPdIoxtLB
— NASA (@NASA) April 18, 2022
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.