Vous êtes plutôt une « spring person » ou peut-être une « summer person » ? Nous avons tous une saison favorite qu’on attend toute l’année. Mais savez-vous comment les saisons ont été créées ? Nous allons vous l’expliquer grâce à la mythologie grecque, connaissez-vous le mythe de Perséphone ?
Au commencement du monde Déméter, la déesse protectrice de la Nature, de l’agriculture et de la moisson, contrôlait les saisons. Dans le mythe, à cette époque cela était plutôt simple car il n’y avait qu’une saison : l’été.
Alors que Déméter eut une relation Zeus (qui est aussi son frère, oui), ils eurent une fille qu’ils appelèrent Perséphone. Dans le mythe, la mère et la fille avait une relation très forte qui était liée aux pouvoirs de Déméter. Durant les premières années de vie de la jeune fille, les récoltes étaient excellentes pour les paysans qui profitaient d’une météo parfaite pour leur récolte.
Perséphone était connue pour sa grande beauté. Le mythe dit qu’elle était tellement belle que sa beauté fut connue jusqu’au royaume des Enfers. Hadès, alors roi des Enfers et oncle de Perséphone, tomba complètement amoureux de cette dernière.
Alors que Perséphone se promenait, la Terre s’ouvrit. La jeune femme n’eut même pas le temps de crier, que Hadès l’avait attrapé et entrainé dans les Enfers. Dès que Déméter avait compris que sa fille avait disparu, elle l’a cherchée sur toute la Terre sans la retrouver. La relation mère-fille était si forte, que cette dernière était capable de se laisser mourir si elle ne retrouvait pas Perséphone.
Au bout de 10 jours de recherche, Déméter implora Hélios, le Dieu du Soleil, de lui retrouver sa fille. Ce dernier prit pitié pour Déméter et lui révéla le secret de la disparition de sa fille. Non seulement Perséphone avait été enlevé par Hadès, son oncle, pour qu’elle devienne sa femme. Mais Zeus, le père de Perséphone, avait autorisé Hadès de garder Perséphone et de la marier (les relations dans la mythologie grecque sont marquées par l’insceste, les mariages, et les divorces à la chaîne).
Déméter se sentant complètement trahie, elle se laissa mourir de tristesse. Mais son chagrin eut de grandes conséquences pour les Hommes. Si Déméter ne remplissait plus son travail pour l’agriculture et les moissons, plus aucune récolte ne poussait. Faute de quoi se nourrir, les Hommes connurent une famine si intense que Zeus dû intervenir.
Vous pensez que Zeus allait obliger Hadès à rendre Perséphone à sa mère et que l’histoire sera réglée ? En réalité, cela va être beaucoup plus compliqué. Dans le mythe, lorsqu’une personne allait dans le royaume des Enfers et faisait l’erreur d’y manger quelque chose, elle se retrouvait emprisonnée à tout jamais. Perséphone qui était complètement désemparée par la situation avait bien lutté pour ne pas se nourrir, mais elle a fini par manger 6 baies de grenades. Il était donc impossible pour elle de retourner sur la Terre ferme.
Mais Zeus, dans son rôle de grand médiateur dans le mythe, trouva une solution. Les 6 graines que Perséphone avait mangées représenteraient les 6 mois de l’année où elle resterait en Enfer. Les 6 autres mois, Perséphone était autorisé à retrouver sa mère sur la Terre.
Lorsque Déméter revit sa fille, elle reprit immédiatement vie et laissa exploser sa joie. Le mythe raconte que cette explosion redonna vie à la nature qui était à proximité des 2 femmes ; les arbres refleurissaient, l’herbe redevenait verte et les graines poussaient.
C’est ainsi que sont nées les saisons, et qu’elles s’articulent au rythme des aller-retours de Perséphone entre la Terre et les Enfers. Le printemps symbolise le moment des retrouvailles mère-fille, l’été est le moment où les 2 femmes arpentent la Terre ensemble. Puis vient la séparation avec l’automne et le manque cruel avec l’hiver.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.