Mr WaynZ, un ancien streamer fait face à la justice aujourd’hui. Viols, tentative de meurtre et séquestration lui sont reprochés.
Après les récentes accusations à l’encontre de Norman Thavaud, le procès du youtubeur Mr WaynZ s’ouvre aujourd’hui à Paris. Le vidéaste et streamer est accusé de tentatives de meurtre, séquestration et viols par quatre femmes qu’il a fréquentées par le passé.
Mr WaynZ, un air de docteur Jekyll et M. Hyde
« Si Mr WaynZ apparaît rapidement comme quelqu’un de jaloux et manipulateur, rien ne laissait présager un tel comportement. Les violences qu’a subies ma cliente ont été très fortes et sont arrivées d’un coup », déclare l’avocat de l’une des plaignantes.
Quand il commence à se faire connaître, il acquiert de la notoriété vis-à-vis de ses abonnés et des autres streamers, plus « petits ». C’est comme cela qu’il rencontrera une jeune femme, sur la plateforme de streaming, en fin d’année 2018. Très vite, un jeu de séduction s’installe entre les deux protagonistes. Pour l’instant, ils ne se voient qu’à travers leurs écrans et décident donc de se rencontrer.
C’est là qu’arrive cette fameuse 3ème rencontre qui marquera sûrement un tournant dans la suite de la carrière de Mr WaynZ.
En effet, des échanges tendus commencent à avoir lieu entre eux après que la jeune femme a refusé d’avoir un rapport sexuel avec lui. De là, il a fermé la porte à clef et a gardé cette dernière dans sa poche, ce qui s’apparente à une tentative de séquestration. Les avocats de Mr WaynZ ont déclaré :
« Notre client reconnaît avoir fermé la porte à clé et gardé la clé dans sa poche pendant des disputes. Juridiquement, ces faits sont effectivement qualifiables de séquestration, même si cela est très éloigné de ce que l’on peut imaginer dernière ce mot. Il conteste en revanche la tentative d’homicide qui n’est manifestement pas caractérisée. »
Lors des faits, Mr WaynZ aurait menacé de se suicider si la jeune femme venait à s’en aller. Elle aurait ensuite tenté de le résonner, en vain, et il l’aurait plaqué sur le lit avant de l’agresser sexuellement et de l’étrangler. Parvenant à s’extraire, elle a réussi à crier par la fenêtre et des policiers l’ont entendue. Une fois secourue, la jeune femme avait directement été porter plainte.
La décision, à la suite de cette histoire, de placer sous contrôle judiciaire Mr WaynZ n’était pas trop au goût de la victime, très craintive. « Cette décision de ne pas le placer en détention provisoire a été très difficile à vivre pour ma cliente. Elle était complètement terrorisée à l’idée qu’il la retrouve et qu’il vienne terminer ce qu’il avait commencé », explique son avocat.
Néanmoins, le témoignage d’autres femmes, elles aussi victimes ont fait pencher la balance pour que Mr WaynZ soit finalement placé en détention provisoire.
L’enquête en révèle davantage
De fil en aiguille, l’enquête a révélé que cette jeune femme n’était pas la seule. En effet, ce n’est pas moins de trois autres femmes qui ont témoigné en disant qu’elles aussi ont été victimes du streamer (viols et violences). Parmi elles, la mère de son enfant. Ce sont ces témoignages qui l’avaient fait placer en détention provisoire alors que la justice optait, de prime abord, pour le placer simplement sous contrôle judiciaire.
L’aspect psychologique et les conditions de vie de Mr WaynZ dans sa jeunesse ont également apporté de nouveaux éléments. L’homme a voyagé entre divers foyers et familles d’accueils, naviguant entre de l’inceste et de la violence. Ses avocats expliquent qu’il a eu « une jeunesse terrible et chaotique ».
Pour l’heure, l’accusé minimise toujours ses actes. Quant à la première jeune femme, « elle espère que l’accusé reconnaîtra les faits, et notamment leur intensité, car jusqu’ici, il les a minimisés. Elle attend une réponse ferme de la justice », précise Maître Bouzaïda.