Invité tous les étés, le moustique est une nouvelle fois en France, mais ce n’est pas n’importe quel moustique. Le moustique tigre fait son retour dans 67 départements français placés en vigilance rouge par le ministère des Solidarités et de la Santé.
La chaleur n’arrange pas les choses. En effet, le moustique tigre est réapparu en France et compte bien y rester jusqu’à la fin de l’année 2022. Sa colonisation commence, si vous voulez savoir les départements en vigilance rouge, les voici :
En général, sa piqûre n’est pas dangereuse, vous ressentirez des démangeaisons et peut-être qu’un bouton apparaîtra, mais rien de grave. Mais dans certains cas, le moustique tigre peut être porteur de maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.
Ce n’est pas la première fois que des départements français sont placés en vigilance rouge. Le moustique tigre est présent en France depuis 2004 et depuis cette année-là, il ne cesse de se reproduire et d’envahir le quotidien des Français lors de fortes chaleurs.
Il est d’autant plus présent dans le sud de la France, notamment avec les fortes chaleurs, les endroits secs avec des petits plans d’eau.
Le moustique tigre ou Aedes albopictus provient de l’Asie du Sud-Est et de l’océan indien. L’arrivée de ce moustique en France dans les années 2000 est sûrement due aux arrivées de bateau et d’avion en provenance de ces régions-là.