Le corps de Sihem Belouahmia a été retrouvé après les aveux du suspect principal qui avance une dispute liée à leur relation amoureuse.
Sihem Belouahmia, une lycéenne de 18 ans, avait disparu dans la nuit du 25 au 26 janvier, après avoir quitté le domicile de sa grand-mère où elle résidait, au nord d’Alès dans le Gard. Depuis, sa famille demeurait sans nouvelle.
D’importants moyens ont été déployés dans la région afin de retrouver la jeune femme et une enquête avait été ouverte, d’abord pour « disparition inquiétante », avant d’être requalifiée pour « enlèvement et séquestration », les enquêteurs ayant reccuillis des éléments laissant penser que la jeune femme n’avait pas disparu de son plein gré.
Depuis, le suspect principal, Mahfoud H, un homme de 39 ans, est passé aux aveux et a admis avoir tué la jeune femme lors d’une dispute de couple. Les autorités ont retrouvé le corps, sans vie, de Sihem Belouahmia dans une forêt du Gard.
Un doute sur l’existence d’une relation amoureuse entre Sihem Belouahmia et Mahfoud H.
« Il a indiqué avoir tué la jeune femme dans le cadre d’une dispute liée à leur relation amoureuse, alors même qu’ils s’étaient retrouvés la nuit des faits en toute intimité », a expliqué Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes lors d’une conférence de presse. Une source proche du dossier a indiqué à France info que Sihem Belouahmia se serait confiée à des amis concernant une relation secrète avec Mahfoud H.
Néanmoins, la famille de la victime nie l’existence d’une quelconque relation amoureuse entre Sihem Belouahmia et Mahfoud H. Lors d’une conférence de presse, Mourad Batthik, avocat de la famille, a par ailleurs affirmé que personne n’avait connaissance d’une relation amoureuse concernant Sihem Belouahmia et Mahfoud H et qu’il est probable qu’elle n’ait jamais existé.
« Sihem, elle voyait ce monsieur comme une nièce voit un oncle, comme une petite sœur voit un grand frère (…) il y a un grand écart d’âge entre les deux et la relation qui faisait le lien entre Sihem et ce monsieur, c’est simplement qu’elle gardait les enfants de sa cousine très régulièrement. Sa cousine qui est donc l’ex-femme de cet individu », affirme Mourad Battikh.
Une autopsie du corps de Sihem Belouahmia devrait avoir lieu dans la journée afin de déterminer les causes de la mort de la jeune femme.
Mahfoud H, un profil inquiétant
Mahfoud H est connu des services de police pour des infractions routières et des vols à main armé ainsi que des vols en bande organisée. En 2012, il était condamné à 12 ans de réclusion criminelle, mais est sorti de détention en semi-liberté en 2020. L’individu devait encore être jugé par la Cour d’assise le 1er février pour des faits de vols avec arme.
En 2016, le multirécidiviste a fait l’objet d’une expertise par un psychiatre, montrant qu’il était atteint d’une déficience intellectuelle légère et de troubles cognitifs, mais d’aucune pathologie mentale. Par ailleurs, l’expert a décrit dans son rapport, un homme « pouvant être considérée comme sociopathe depuis l’adolescence », selon Le Parisien, et doté d’une personnalité narcissique, orgueilleuse et impulsive.
Les habitants du Gard restent sous le choc quant au meurtre de Sihem Belouahmia. « C’est une personne, quand on la voit, on essaye de l’éviter. Depuis tout petit, on sait très bien de quoi il est capable. C’était un jeune qui faisait des conneries, des vols et ça s’est amplifié avec le temps (…) en grandissant, c’est devenu de pire en pire », confie une habitante du village de Cendras à RTL.