Jérémy Cohen, âgé de 31 ans et de confession juive, est décédé le 16 février dernier. Après avoir été victime d’une agression, ce dernier s’est enfui en traversant les voies ferrées et a été renversé par un tramway dans la ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Une agression brutale et dramatique
Il est 20h quand le jeune homme, souffrant d’un handicap invisible, est violemment agressé par un groupe de 15 à 16 individus. Il prend la fuite et se fait brutalement renverser par un tramway, comme le montre la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prise par un témoin du drame. Victime d’un arrêt cardio-respiratoire et souffrant d’un traumatisme crânien, il décèdera quelques heures après son agression, à l’hôpital.
Le 29 mars, une information judiciaire a été ouverte du chef de « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a annoncé le procureur.
L’indignation des candidats face à cette affaire
Ce drame a fait réagir les politiques et a notamment fait interroger certains sur le caractère antisémite de cette agression. Cette hypothèse n’a, en revanche, pas été évoquée par le parquet de Bobigny dans son communiqué et reste en suspens. En effet, aucune preuve ne permet d’étayer cette hypothèse, selon une source policière.
Suite à la demande d’Emmanuel Macron, le cabinet du président a eu au téléphone les parents de Jérémy Cohen afin de transmettre « un message de compassion et leur faire savoir que dans le respect de l’indépendance de la justice, tous les moyens d’enquête seront mis en oeuvre pour identifier les auteurs de cette agression et faire toute la lumière sur cette affaire », a indiqué l’Élysée mardi.
Jean-Luc Mélenchon, candidat d’extrême gauche de la France Insoumise, affirme sur Sud Radio que « toute la lumière doit être faite et que la motivation éventuelle antisémite », si c’est le cas, « doit être établie en toute clarté pour que les auteurs puissent être poursuivis et condamnés. »
Comme lui, Yannick Jadot, candidat des Verts, exprime son soutien et déclare également que « Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de la mort de Jérémy Cohen ». Selon lui, une agression antisémite serait « abominable, il affirme. J’ai entendu le désespoir de cette famille, qui a elle-même essayé de savoir la vérité, et qui n’a pas été beaucoup aidée. »
Soutien à la famille de #JeremyCohen. Comme elle, nous voulons la vérité et la justice. Toute la lumière doit être faite.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 4, 2022
Quant aux candidats d’extrême droite, les deux rivaux Éric Zemmour (Reconquête) et Marine Le Pen (RN) n’hésitent pas à sous entendre une agression antisémite et s’interrogent sur l’étouffement de l’affaire : « Pourquoi aucun média, ni aucun politicien, ni aucun membre du gouvernement ne parle de la mort de Jérémy Cohen, tabassé par des racailles ?» (Éric Zemmour sur Twitter). Marine Le Pen s’est d’ailleurs exprimée sur France Inter. Elle assimile ce drame à « un acte criminel » et affirme qu’ »il faut une enquête parlementaire pour savoir si cette dissimulation est volontaire », et qu’il faut que « la lumière soit faite. »
Fin février, Jérémy Cohen était assassiné, écrasé sous un tramway dans sa fuite suite au tabassage par une bande. Ce qui était présenté comme un accident pourrait être un meurtre antisémite. Comment expliquer le silence sur cette affaire et ses motivations ?
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 4, 2022
Nathalie Arthaud, candidate d’extrême gauche (Lutte ouvrière), dénonce sur France Info une « instrumentalisation » de ce drame faite par Éric Zemmour et l’accuse de mettre « toute la violence de la société » sur le dos de l’immigration et des quartiers populaires. « J’ai évidemment vu Éric Zemmour mettre tout ça en avant, il préfère ça plutôt que de mettre en avant les violences faites aux femmes », a t-elle dit.
Le candidat communiste Fabien Roussel (PCF) communique son soutien total à la famille du défunt et souhaite que la justice établisse toute la lumière sur ce drame et ses motivations. Il affirme également sur Twitter que « l’antisémitisme est un poison pour la République et qu’il doit être combattu pied à pied. »
Enfin, Valérie Pécresse, candidate de droite (LR), s’est elle aussi exprimée sur Twitter à propos de ce drame en le qualifiant de « lynchage ignoble, qui pourrait être de nature antisémite ». Elle souhaite elle aussi que toute la lumière soit faite sans délai, et finit son tweet par « impunité zéro face aux barbares ».
La famille de la victime prend la parole
La famille du défunt a pris la parole dans plusieurs médias pour exprimer leur souffrance, son père est d’ailleurs apparu sur le plateau de TPMP ce lundi 4 avril. Il se livre : « J’avais du mal à m’accrocher depuis le décès de mon fils, j’étais parti un peu avec lui, fin c’est ce que je voulais ».