L’ex-présentateur du journal de 13 heures de TF1 s’est éteint ce mercredi à l’âge de 71 ans.
Atteint d’un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi, trois ans après avoir battu un cancer de la prostate. Entre 1988 et 2020, il était l’icône de la première chaîne de télévision française, en regroupant chaque jour des millions de téléspectateurs pour le journal de 13 heures.
Ces derniers jours, l’état de santé du journaliste se dégradait selon ses proches. Jean-Pierre Pernaut était dans le coma « depuis deux jours ».
Jean-Pierre Pernaut : un journaliste iconique
Il rejoint TF1 en 1975 pour l’inauguration de la chaine télévisée. C’est à partir de 1988 qu’il devient le présentateur du journal de 13 heures et ce, durant 30 ans. Son objectif était de rendre TF1 « plus populaire », en déployant des correspondants dans les différentes régions de France, pour un meilleur accès à l’information.
Un objectif réussi, puisque chaque jour, ce sont près de 7 millions de téléspectateurs qui assistent au JT de 13 heures. Sur ce créneau horaire, la moitié de l’audience télévisée en France était rassemblée devant Jean-Pierre Pernaut.
Le 18 décembre 2020, devant plus de 8 millions de téléspectateurs, Jean-Pierre Pernaut réalise le dernier JT de sa carrière.
« J’y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. Faire entendre tous ceux qu’on n’entend pas ailleurs, ça a été ma ligne de conduite depuis 33 ans et j’en suis très fier« , annonçait-il en fin de journal.