Le monde perd ses couleurs, les vêtements, les voitures, les enseignes… Mais pourquoi ? Un effet de la mondialisation ? Ce manque de couleur dans notre société pourrait influencer notre humeur et nos vies quotidiennes.
La société n’est plus la même que dans les années 1800, et pour de nombreux points. Dont la couleur. Avez-vous remarqué que le monde perd ses couleurs ? Plusieurs exemples prouvent ce phénomène, dont les voitures : il y a une trentaine d’années, une voiture sur deux était colorée, d’une couleur assez voyante, rouges vertes ou bleures, mais aujourd’hui, une voiture sur deux est grise, blanche ou noire.
L’exemple se va aussi avec la plupart des enseignes, qui restent sobres et simples. Il y a quelques années, McDonald’s était rouge et jaune, avec un logo de clown très coloré, très joyeux, mais depuis quelque temps la marque a décidé de remplacer leur logo avec un simple M, et des couleurs sobres, telles que du vert kaki et marron foncé.
Un effet de mondialisation ?
Des chercheurs anglais se sont penchés sur la question, et ont trouvé une différence de couleur avec 7000 objets du quotidien, entre les années 1800 et maintenant. Certains, comme des chercheurs ou bien l’instagrammeur Psychocerveau, pensent qu’il s’agit de la mondialisation. Tout part de grandes marques souhaitant atteindre plus de clients, dans de nouveaux pays, avec de nouvelles cultures… Pour au final, plaire à tout le monde. Ils ont donc rendu leurs produits aussi neutres que possible, pour qu’ils attirent une majorité de personne.
D’autres ont des théories sur ces couleurs, cette sobriété et ces couleurs sombres peuvent rendre un objet plus classe, plus chic et faire croire, ou montrer, que cet objet a donc de la valeur. Nous pouvons cette fois-ci prendre l’exemple de l’iPhone. L’échec de vente de l’iPhone 5C en est la preuve. Les téléphones portaient des couleurs flashy, comme du rose, de l’orange, du vert etc. Actuellement, Apple a mis en vente des iPhone colorés, mais ce sont des couleurs plus sobres et les études montrent bien que les iPhone noirs ou blanc, perçus comme « simples » se vendent beaucoup plus et beaucoup mieux.
Les couleurs influencent notre humeur
Selon les scientifiques, ce changement pourrait nuire à notre santé mentale, car les couleurs ont un impact important sur notre cerveau et influencent inconsciemment notre humeur. En effet, quelqu’un vêtu de couleur aura plus de chance d’être de meilleure humeur que quelqu’un vêtu de noir, selon les individus. En Suisse, la plupart des prisons sont roses à l’intérieur, pour calmer les prisonniers agressifs. Les scientifiques expliquent que les couleurs peuvent même influencer notre pression sanguine et notre rythme cardiaque.