Au dixième jour de l’offensive russe, les manifestations en soutien à l’Ukraine ont mobilisé près de 41 000 personnes en France, dont 16 000 dans la capitale, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Sur la place de la République à Paris, le bleu et le jaune accompagnent les manifestants. Les pancartes « Stop war crimes », ou encore « Poutine assassin » ont défilé ce samedi 5 mars ensoleillé, entre la place de la République, Bastille et Denfert-Rochereau, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine et dire « non à la guerre ».
Depuis le haut de l’emblématique Statue de la République, des chants ukrainiens sont scandés, des drapeaux bicolores sont levés et un ukrainien brandit une affiche « Protégez l’Ukraine des missiles balistiques, aidez-nous ». La dame de bronze surplombe les lieux et touche presque le ciel dégagé. Deux adolescentes sont debout face au rassemblement et se tiennent la main, sur le piédestal en pierre. Elles crient « Libérez l’Ukraine » à plusieurs reprises. La foule de quelques milliers de personnes, dense et solidaire, applaudit en rythme.
Genia, une ukrainienne, vit en France depuis 10 ans. Le jaune et le bleu du drapeau ukrainien est maquillé sur ses joues bombées. Le bleu fait ressortir ses yeux océan. Avec les sourcils froncés, la jeune femme tient de ses deux mains une pancarte « Fermez le ciel ukrainien » : « Aujourd’hui nous demandons à Poutine de stopper la guerre contre les civils et à l’Otan de fermer l’espace aérien de l’Ukraine », assure-t-elle. Sa frange de cheveux châtains tombe dans ses yeux pendant qu’elle parle. Genia est mère d’un petit garçon ; elle cherche du soutien : « D’ici je demande ce que je peux pour protéger ma famille, affirme-t-elle. Ma belle-famille est décédée, elle habitait dans un village bombardé près de Kiev, une famille avec des enfants qui n’a pas eu la chance de sortir de cette guerre. »

Une mobilisation internationale
119 manifestations de soutien à l’Ukraine étaient organisées ce samedi dans l’hexagone, réunissant près de 41 600 personnes. Marseille a compté un peu plus 600 manifestants sur le Vieux-Port. À Lyon, quelques centaines de personnes se sont réunies place Bellecour. Cannes, Grenoble, Lille ou Rennes annonçaient également des défilés. « On sera là chaque week-end, à Paris ou ailleurs, jusqu’à ce que M. Poutine parte, retire ses chars », a déclaré Aline Le Bail-Kremer, membre de Stand With Ukraine, une des organisations à l’origine de la manifestation dans la capitale.
La marche parisienne a également réuni des personnalités politiques. Ont défilé avec les manifestants les candidats à la présidentielle Anne Hidalgo et Yannick Jadot, mais aussi Stanislas Guerini du parti LREM, tout comme Christiane Taubira, ex-candidate à la présidentielle.
Cher peuple ukrainien, nous vous entendons, nous sommes avec vous.
Votre liberté est la nôtre. #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/K96cOIz7Nv
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 5, 2022
Le week-end dernier, le drapeau bleu et jaune a défilé dans toute l’Europe, avec quelques milliers de personnes en Russie, au moins 100 000 à Berlin, 70 000 à Prague, ou encore 40 000 à Madrid.