À partir du 23 janvier et jusqu’à nouvel ordre, les petits personnages de la marque M&M’s disparaîtront des publicités et des emballages.
Le confiseur M&M’s a annoncé que les Spokes candies, littéralement les bonbons porte-parole, ne seront plus à l’affiche de la marque connue de tous. Alors qu’un nouveau personnage « Purple » a fait son apparition récemment, la marque a décidé de se mettre en retrait un certain temps au vu des différentes polémiques qui prolifèrent à son sujet.
A message from M&M'S. pic.twitter.com/EMucEBTd9o
— M&M'S (@mmschocolate) January 23, 2023
Après « Green » et « Brown » c’est « Purlple » un troisième personnage féminin qui rejoint le groupe des Spokes candies. Une nouvelle fille, une nouvelle couleur, mais pourquoi ?
M&M’s et sa communication trop politique ?
En janvier, la marque lance la commercialisation d’un paquet uniquement avec trois couleurs, « Green », « Brown », et « Purple ». Son nouveau personnage aurait été conçu pour représenter l’acceptation et l’inclusion, avec sa couleur violette qui se distingue bien des autres couleurs. M&M’s avait fait ce choix en soutien à la communauté LGBT.
Une idée qui n’a pas plus à la droite conservatrice américaine qui s’est empressé de rebondir sur le sujet. Tucker Carlson, un des présentateurs de la chaîne d’information Fox News était revenu sur la marque M&M’s et ses personnages qu’ils jugent trop politisés. « Green est peut-être lesbienne », « Purple est obèse », a déclaré le présentateur. T.Carlson était revenu sur les bottes d’un des personnages qui avaient été remplacées par des baskets que le présentateur a jugé « moins sexy ».
Des critiques qui n’avaient pas lieu d’être pour M&M’s qui souhaitait seulement inclure toutes les communautés dans ces confiseries. « Nous ne nous attendions pas à « bouleverser internet » mais maintenant, nous avons compris. Même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation, c’était la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens », a signalé M&M’s.
C’est donc une nouvelle campagne publicitaire qui se présentera avec la comédienne et humoriste Maya Rudolph.
La communication à bon escient
Ce n’est pas la première fois que des publicités pour des confiseries ou des gâteaux sont présentes sur les écrans. En janvier, Granola lance sa nouvelle campagne avec pour slogan « Jugez-le à sa juste valeur », des mots clairs pour la diversité et l’inclusion du biscuit, mais aussi de toutes les personnes qu’un humain pourrait rencontrer dans sa vie.
Une campagne pour promouvoir son gâteau et dans un même temps, cibler les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes, à l’acceptation d’autrui. La publicité met en scène différentes situations, chacune présente pour mettre fin aux préjugés. On peut retrouver un lycéen timide qui organise finalement d’extraordinaires soirées mousse, ou encore une lycéenne de petite taille qui bat le meilleur joueur de basket du campus.
Ces marques ont compris comment concilier le coup de pub pour leurs produits tout en incluant des sujets sociaux dans leurs méthodes de communication.