Dans le village polonais Przewodow, tout près de la frontière ukrainienne, un missile tombé le 15 novembre a fait deux morts. L’Ukraine accuse la Russie, qui nie totalement les faits.
La Pologne a confirmé hier qu’un « projectile de fabrication russe » est tombé sur son territoire, faisant deux morts, d’après le ministère des Affaires étrangères polonaises. Le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina a précise que l’ambassadeur russe avait été convoqué pour avoir « des explications détaillées ». L’enquête est toujours en cours.
Ce missile est le premier hors de l’Ukraine depuis le début du conflit. Toutefois, la Pologne est membre de l’Union européenne et de l’OTAN. Pour faire face à cet évènement, la présidence polonaise a déclaré envisager faire recours à l’article 4 de l’Otan. Il indique : « Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».
Par la suite, l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord pourrait être encleché. Il dispose que dans le cas où un pays membre de l’Otan est victime d’une attaque armée, alors chaque membre de l’alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre « toutes les parties ». En conséquence elles pourront prendre des mesures nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
L’Ukraine accuse la Russie
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, accuse la Russie responsable de ce missile, dans un discours pour sa nation, il a déclaré qu’« aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié ».
« Une réponse collective aux actions russes doit être dure et fondée sur des principes. Parmi les actions immédiates : un sommet de l’Otan avec la participation de l’Ukraine pour élaborer de nouvelles actions conjointes, qui forceront la Russie à changer de cap sur l’escalade, et fournir à l’Ukraine des avions modernes », a déclaré, Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères sur Twitter.
La Russie nie
Moscou a formellement démenti cette attaque contre la Pologne et a qualifié ces accusations de « provocation intentionnelle ». Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué, mardi soir, qu’« aucune frappe n’a été effectuée contre des cibles près de la frontière ukraino-polonaise par des moyens de destruction russes ». Les militaires affirment que les « images de fragments publiés par des médias polonais depuis le village de Przewoduv n’ont rien à voir avec des armes russes ».
« Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relèvent de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Ce mercredi matin, le président des États-Unis Joe Biden, a jugé d’ « improbable » que le missile ait été frappé par la Russie. Ce dernier s’est d’ailleurs entretenu la veille au soir avec le président polonais.
Lors de déclarations ce mercredi, le président polonais, Andrzej Duda, juge « hautement probable » que le missile provienne de la défense ukrainienne. Il ajoute cependant qu’il s’agit probablement d’un « incident […] et on ne peut pas qualifier cela d’une attaque contre la Pologne ».
Emmanuel Macron en contact avec la Pologne
Mardi soir, le président français a déclaré sur Twitter s’être « entretenu avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki » pour l’informer qu’il pouvait compter « sur le soutien de la France et notre disponibilité pour appuyer les enquêtes en cours ».
Je me suis entretenu avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki pour lui dire notre solidarité. La Pologne peut compter sur le soutien de la France et notre disponibilité pour appuyer les enquêtes en cours.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2022
L’Elysée a précisé mardi soir qu’Emmanuel Macron a « pris contact avec les autorités » polonaises et qu’il envisage « une discussion » mercredi au G20.
L’Otan organisera une « réunion d’urgence »
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé qu’une « réunion d’urgence » est prévue mercredi 16 novembre avec les ambassadeurs de l’Alliance. Il est « important que tous les faits soient établis », a précisé le secrétaire général de l’OTAN sur Twitter.
Spoke with President Duda @prezydentpl about the explosion in #Poland. I offered my condolences for the loss of life. #NATO is monitoring the situation and Allies are closely consulting. Important that all facts are established.
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) November 15, 2022
Il a notamment précisé dans son tweet avoir parlé avec le président polonais à propos de l’explosion et lui a présenté toutes ses « condoléances » pour les décès occasionés.