Selon plusieurs sources, certains ministres du gouvernement de Jean Castex seraient candidats aux élections législatives.
Eric Dupond-Moretti, Elisabeth Borne, Jean-Michel Blanquer, se lanceraient dans une campagne pour les élections législatives au mois de juin. Eric Dupond-Moretti serait candidat dans le Nord, à Hazebrouck.
Jean-Michel Blanquer se présenterait dans le Loiret, à Montargis. Circonscription détenue depuis 2002 par Jean-Pierre Door, 80 ans, LR. Mais ce dernier ne se représente pas. Une place vacante que pourrait bien prendre le ministre de l’Éducation nationale.
La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, serait candidate à Lens, dans la 3ème circonscription du Pas-de-Calais, dont le député sortant est Emmanuel Blairy, RN. On peut rappeler qu’Emmanuel Blairy est en poste que depuis janvier, après le décès de José Evrard.
Elisabeth Borne, ministre du Travail, serait candidate dans le Calvados, où le député LREM, Alain Tourret, ne se représente pas. Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du handicap, serait candidate à Annecy, en Haute-Savoie.
Emmanuelle Wargon quant à elle, se présenterait dans le Val-de-Marne, à Maisons-Alfort, Charenton et Joinville face au LR, Michel Herbillon, député depuis 1997. Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes se présenterait à Paris, face à David Belliard, EELV, adjoint à la mairie de Paris.