Le gouvernement espagnol a annoncé que le Premier ministre Pedro Sanchez et la ministre de la Défense avaient été espionnés par le logiciel israélien « Pegasus ».
Le quotidien El Pais a révélé lundi 2 mai que le chef du gouvernement espagnol et sa ministre de la défense ont été écoutés via le logiciel israélien Pegasus. Lors d’une conférence de presse convoquée en urgence à Madrid, le ministre de la Présidence, Félix Bolaños, a affirmé que les téléphones portables de M. Sánchez et de Margarita Robles avaient été infectés en mai et juin 2021 par ce logiciel conçu par la société israélienne NSO, qui fait déjà l’objet de multiples enquêtes dans le monde depuis l’été dernier.
Selon « El Pais », les hackers ont extrait 2,7 gigas de données du téléphone de M. Sanchez et 9 mégas de celui de Mme Robles. Le gouvernement ignore encore « la nature de l’information volée et son degré de sensibilité ». Il s’agit de leurs téléphones officiels, mis à leur disposition par l’Etat, et non privés.
🔴El independentismo catalán cuestiona el espionaje al presidente del Gobierno con el programa Pegasus https://t.co/Y6AnFfOkQq
— EL PAÍS (@el_pais) May 2, 2022
Le gouvernement a déposé plainte lundi auprès de l’Audience nationale, juridiction chargée des dossiers d’importance nationale ou internationale, comme les affaires de terrorisme, afin que « toute la lumière soit faite ».