Au moins 18 personnes, dont 3 enfants et le ministre de l’Intérieur ukrainien, sont décédés dans un crash d’hélicoptère près d’une école maternelle à Brovary.
Ce mercredi 18 janvier, alors qu’il se rendait sur la ligne de front, un hélicoptère d’État s’est crashé près d’une école maternelle à Brovary, une ville de 100 000 habitants dans la banlieue Est de Kiev. Le ministre de l’Intérieur ukrainien de 42 ans, Denys Monastyrskyson, se rendait sur la ligne de front des combats accompagné de son premier adjoint Levgueni Ienine et le secrétaire d’État du ministère Youriï Loubkovytch.
Au total, c’est un bilan bien plus lourd qui est annoncé par le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba, « Il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants », a déclaré ce dernier sur Telegram. Des combats qui s’étaient déjà déroulés dans cette zone dès les premières semaines de l’invasion russe qui a débuté il y a onze mois, le 24 février 2022.
Un accident que Volodymyr Zelensky a qualifié de « terrible tragédie ». Ce dernier demande l’ouverture d’une enquête à la police nationale. « Les informations sur les victimes et les circonstances de l’accident sont en cours d’élaboration », rajoute le gouverneur O. Kouleba.
C’est un accident qui arrive seulement 4 jours après la frappe des missiles russes à Dnipro dans l’Est de l’Ukraine. Un missile envoyé par l’armée russe a ravagé un immeuble faisant au moins 45 morts, dont six enfants. C’est d’ailleurs un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l’invasion russe. Le président Zelensky a pointé l’armée russe comme responsable et a juré de traduire en justice « chaque personne coupable de ce crime de guerre ». Vladimir Poutine, quant à lui, continue d’affirmer que la Russie n’est pas responsable de ces actes, et reste persuadé de la victoire de la Russie dans cette invasion. Le Kremlin a ajouté qu’il allait continuer de protéger les habitants de l’Est séparatiste ukrainien.