Mike Tyson, ancien champion de boxe, est accusé de viol par une femme qui a déposé plainte en janvier dernier devant un tribunal civil du comté d’Albany.
L’accusatrice a tenu à garder l’anonymat durant la procédure afin d’éviter d’être attaquée par les médias et les fans du boxer américain. Elle explique néanmoins dans un témoignage du 23 décembre 2022 avoir rencontré Mike Tyson dans une discothèque dans les années 1990, près de New York. Elle l’aurait alors suivi dans sa limousine avant d’être agressée sexuellement par le boxer qui aurait « commencé à l’embrasser, ignoré ses appels d’arrêter (…) retiré son pantalon » puis « violemment violée ».
Des séquelles physiques et psychologiques
Elle met en avant des séquelles physiques et psychologiques entraînées par l’agression et affirme notamment avoir « éprouvé des sentiments de culpabilité, de perte de respect de soi, de honte, d’embarras, de tristesse, de colère, de dépression, d’anxiété, de tendances violentes, de toxicomanie et d’alcoolisme et de confusion ». La plaignante ayant porté plainte pour viol au civil réclame 5 millions de dollars.
Si la plaignante peut porter plainte 30 ans après les faits sans qu’il y ait de prescription, c’est grâce à une loi de l’Etat de New York qui permet aux victimes d’agression sexuelles de porter plainte au civil pendant un an.
L’ancien champion de boxe déjà jugé pour viol
Mike Tyson a déjà effectué une peine de 3 ans prison pour le viol de Désirée Washington qui avait 18 ans au moment des faits. Le mannequin l’a accusé en 1991 de viol dans une chambre d’hôtel. Lors du procès, Désirée Washington a fait de nombreuses révélations qui ont été confirmées par des témoins, elle a par ailleurs affirmé que le boxer riait face à ses pleurs et à son état de choc.
Après ses années de prison, Mike Tyson, qui a toujours nié le viol de Désirée Washington, n’a plus tant fait parler de lui pour ses combats. Le boxer ne parvenait plus à conserver ses titres. En 2020, il a combattu face Roy Jones Jr, une rencontre qui s’est soldée par un match nul. Désormais retraité, le boxer fait des apparitions dans des films tels que « Black Flies » qui devrait sortir prochainement.
Mike Tyson, connu pour sa férocité sur le ring et ses frasques en dehors, ne s’est toujours pas exprimé quant à la plainte récemment déposée devant le tribunal du comté d’Albany.