Dans la nuit de jeudi à vendredi, une centaine de migrants ont tenté de rejoindre l’Angleterre en traversant la Manche. Ils ont été secourus par des gendarmes. 37 d’entre eux ont été mis à l’abri.
Parmi les cent migrants, environ une quinzaine d’enfants entre 1 et 16 ans étaient présent. Le reste était des adultes. Les plus jeunes ont été transportés à l’hôpital indique un communiqué : « Ces 15 enfants, en état d’hypothermie, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Leur pronostic vital n’est pas engagé. » Néanmoins, s’ils ne présentent aucune blessure trop importante, une fillette de 5 ans a été réanimé. En effet, un gendarme l’a repêché alors qu’elle se noyait et l’a ensuite ranimé sur la plage.
Sauvé par des gendarmes
Les gendarmes présents sur place étaient en poste de surveillance sur la plage de Camiers, proche du Touquet, lorsqu’ils ont aperçu les migrants. Ils « n’ont pas hésité à leur porter secours en se mettant à l’eau pour les sauver », précise la préfecture du Pas-de-Calais.
Sur la centaine de personnes qui ont tenté de rejoindre l’Angleterre, 37 ont été « mis à l’abri », rapporte la préfecture. Ils ont été placés dans une salle à Camiers et des vêtements secs leur ont été donné.
Une traversée risquée mais qui prospère
Ils se sont embarqués dans une tentative de traversée très risquée, indique la préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord. En effet, la route maritime qui relie la France et l’Angleterre est surement l’une des plus empruntées avec environ 400 navires de commerces qui y naviguent certes, mais c’est aussi une zone géographique où les conditions météorologiques y sont très souvent difficiles.
Bien que dangereuse, cette route est très prisée des migrants. En 2022, c’est plus de 40 000 migrants qui sont arrivés au Royaume-Uni après avoir bravé la Manche.