Le géant américain Microsoft est soumis à une amende de 60 millions d’euros par la Cnil. L’entreprise se servait des « cookies » à des fins publicitaires.
La société américaine Microsoft a été condamnée à une amende de 60 millions d’euros par la Cnil, le contrôleur de la vie privée des Français, pour avoir bloqué des « cookies » sur leur moteur de recherche Bing. Cette décision a été rendue publique jeudi, selon un communiqué de la Cnil. L’autorité a infligé la plus grosse amende de 2022 pour une violation du Web. Ils ont déclaré la guerre aux sites non conformes aux cookies web en identifiant et en pénalisant Google, Facebook et Amazon.
ℹ️🔴 La CNIL prononce une sanction de 60 millions d'euros à l'encontre de la société MICROSOFT IRELAND OPERATIONS LIMITED notamment pour ne pas avoir mis en place un mécanisme permettant de refuser les #cookies aussi facilement que pour les accepter 👉https://t.co/VacZbFz8jP pic.twitter.com/FSPD7VA20D
— CNIL (@CNIL) December 22, 2022
60 000 euros par jour
En raison de règles obligeant Microsoft à modifier rapidement ses pratiques sur le site « bing.com », l’entreprise s’expose à une amende de 60 000 euros par jour de retard.
Jusqu’au 29 mars dernier, les utilisateurs français du moteur de recherche Bing ne pouvaient pas refuser tous les cookies sans changer tout un tas de paramètres. De plus, la Cnil a détecté que Bing fournissait de la publicité via deux cookies Web sans le consentement de l’utilisateur.
Les amendes de la Cnil peuvent aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise pour violation des lois européennes ePrivacy . Ceci est dû à des manquements liés à la loi Informatique et Libertés.
La Cnil a indiqué que l’amende était justifiée en raison de l’étendue de la collecte de données, du nombre de personnes concernées et de l’argent généré par la publicité liée aux données collectées via les cookies.
Google et le réseau social Facebook ont été condamnés à une amende en décembre 2021 pour des infractions similaires. Google a été condamné à une amende de 15 millions de dollars et Facebook à une amende de 60 millions de dollars. Google et Amazon ont déjà écopé d’une amende en 2020 pour avoir omis d’informer leurs utilisateurs sur les « cookies ».