Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé une vague de licenciement de 10 000 employés pour la fin du mois de mars. Soit un peu moins de 5 % des effectifs de l’entreprise.
Si Microsoft compte actuellement 221 000 employés, ses effectifs vont être revus à la baisse puisque ce sont 10 000 employés de l’entreprise qui verront leurs emplois supprimés.
« Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons fait tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plateforme », explique Satya Nadella.
Les clients de Microsoft ayant fait des achats en abondance lors de la période de pandémie, chercheraient à « faire plus avec moins », selon Satya Nadella qui affirme que les clients ont désormais d’autres priorités. Microsoft souhaite ainsi s’adapter aux envies de leur clientèle, mais également se focaliser sur d’autres domaines qui connaissent une expansion comme l’intelligence artificielle, pour laquelle l’entreprise a prévu d’investir 10 milliards de dollars.
Cette vague de licenciements réside principalement dans le fait que la société a connu une très grande fréquentation lors de la crise sanitaire et des confinements qui ont été mis en place. Par exemple, les cours à distance ont entraîné l’achat de matériel comme des ordinateurs ou des casques audio. Mais depuis la suppression de ces mesures et un retour à la normale, Microsoft doit faire face à des difficultés, n’étant plus habitué à une baisse de fréquentation.
Une crise au sein de la tech ?
Les licenciements massifs dans le domaine de la tech ne sont pas un phénomène nouveau. En novembre dernier, Elon Musk qui après avoir pris la tête de Twitter avait annoncé le licenciement de 7 500 employés. Quant à l’entreprise Meta, elle avait entrepris en novembre 2022 un plan de licenciement visant 11 000 postes, en raison d’importantes pertes.
Durant la pandémie, Meta, de la même façon que Microsoft, a enregistré une hausse de ses revenues puisque, la plupart de ses consommateurs étant confinés. Ces derniers ont davantage utilisé les services proposés par la société, ce qui a engendré des embauches ainsi que des investissements dans plusieurs domaines. Cependant, la société américaine a connu de fortes baisses de fréquentation depuis l’atténuation de la crise sanitaire et la fin des mesures de confinement.
« Dans ce nouvel environnement, nous devons devenir plus efficaces en termes de capital. Nous avons déplacé davantage de nos ressources vers un plus petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires, comme notre moteur de découverte avec l’IA, nos publicités et nos plateformes commerciales, et notre vision à long terme du métavers », affirmait Marck Zuckerberg.
Le réseau social Snapchat qui avait également opté pour une augmentation de ses effectifs en embouchant lors de la crise sanitaire, a prévu en septembre 2022 de se séparer de 20 % de ses employés.