Depuis des années, les fans soupçonnent 3 morceaux du roi de la pop, publiés dans son premier album posthume « Michael », d’être des faux.
Trois chansons de l’album posthume de Michael Jackson, « Michael », ont disparu de la plateforme de streaming. Les fans soupçonnaient que ces morceaux n’étaient pas interprétés par le roi de la pop. « Breaking News », « Keep Your Head Up » et « Monster » ne sont plus inclus dans les listes de chansons de Michael, Apple Music et Deezer sont les premiers a effectuer les suppressions. Les morceaux sont encore disponibles sur Spotify et Amazon Music.
Mais ce retrait soudain est sans doute le résultat d’une longue bataille menée par une fan, Vera Serova, contre les producteurs de Sony Music, qui possèdent le catalogue du chanteur disparu en 2009. Le dernier épisode de ce procès remonte au 24 mai dernier, lorsque les avocats des différentes parties se sont de nouveau retrouvés face au juge de la Cour suprême de Californie.
Un combat de longue date
En 2014, Vera Serova, a lancé un recours collectif, contre le producteur de Michael Jackson. Sa plainte vise notamment un ami de Michael Jackson, Eddie Cassio, sa société de production, James Porto, et le label Sony Music Entertainment. Depuis, le procès s’est poursuivi.
Des morceaux interprétés par un imitateur
Au cours de ce processus, Vera Serova a non seulement sollicité l’expertise de spécialistes du son qui ont mis en doute l’authenticité des morceaux, mais a également accusé Sony Music et les frères Cascio d’avoir supprimé toutes les preuves de la fraude. Jason Malachi, un imitateur de Michael Jackson, serait le véritable interprète des trois chansons. Le 23 août 2018, Sony avait reconnu, devant la cour d’appel de Californie que ces chansons n’étaient pas interprétées par Michael Jackson, avant de revenir dès le lendemain sur cette déclaration.
Sorti en 2010, six mois après la mort de Michael Jackson, « Michael » est le premier album posthume du roi de la pop. Au moment de la sortie de l’album, les trois chansons « Breaking News », « Keep Your Head Up » et « Monster » ont été contestées par les fans de Michael Jackson et la famille du défunt.
« Ça ne lui ressemble pas. Personne n’a admis que Michael Jackson n’avait pas chanté sur les chansons »