En l’espace d’une semaine, les températures météo ont considérablement baissé. Alors que le week-end dernier les températures n’ont pas été en dessous des 0 degrés en général, la semaine à venir s’annonce très froide avec des ressentis de température allant jusqu’à -10 degrés.
Selon les prévisions de Météo France, le froid devrait devenir de plus en plus intense. Les températures iront bien en dessous de 0, c’est l’heure de sortir bien couvert pour ne pas tomber malade. Ce week-end sera marqué par l’arrivée d’une grande quantité de neige et du verglas, qui n’auraient pas dû avoir lieu maintenant, et les températures sont en dessous des normales de saison. Plusieurs départements français ont déjà été placés en vigilance orange à cause de la neige et du verglas, notamment 13 départements du sud-est. Pour le nord et l’ouest du pays, seulement de la neige devrait tomber.
La journée d’aujourd’hui
Une perturbation venue de l’Atlantique fera son apparition vendredi sur la moitié sud de l’hexagone. Cela provoquera de la pluie dans l’entièreté du sud Est du pays, la Corse elle, aura affaire à des orages en plus des précipitations. La neige va elle tomber dans les Alpes ainsi que dans la Manche.
Dans le sud, les températures seront assez hautes en général. Il fera 7 degrés à Toulouse, 14 à Marseille dans la matinée, puis respectivement 10 et 13 à Biarritz et Nice. Dans le nord, les températures ne devraient pas dépasser les 3 degrés, à quelques exceptions.
Samedi et Dimanche
Ces deux jours seront marqués par l’arrivée du froid, c’est à ce moment là que nous devrons être plus vigilants concernant le verglas. Les tombées de neige s’intensifieront dans les Alpes, contrairement à vendredi, le ciel ne sera pas couvert ce week-end dans le sud et dans l’ouest. Pour la Manche, la situation risque d’être la même, la pluie et le vent viendront se mêler à la neige.
Le #froid va s'accentuer en France ce week-end et la semaine prochaine. Notre indicateur thermique national quotidien envisage des températures moyennes entre +0,5 et +1°C à l'échelle de l'hexagone, surtout lundi, soit 5°C sous la normale de saison 🥶 pic.twitter.com/J99LrtdvD8
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 8, 2022
Les températures attendues sont en dessous des normales de saison, surtout samedi avec -3.4 degrés. Dans la matinée, la froid s’installera un peu partout en France, avec des températures allant de -3 à 0 degrés dans des villes comme Nantes ou Bordeaux. Le mercure montera dans l’après-midi, par exemple il est prévu qu’il fasse 3 degrés à Paris et 6 degrés à Brest.
Pour dimanche, de la neige tombera dans le nord-ouest de la France. La Corse connaîtra le même sort que les jours précédents, avec de la pluie et des orages au rendez-vous. Sur l’ensemble de territoire, il fera très frais dimanche. Les températures prévues se situent à 5 degrés de moins que l’année dernière à la même période. Il fera par exemple 0 à Alençon et maximum 1 degré dans des villes comme Lyon ou Rennes.