En ce début de semaine, les températures vont atteindre les 40 degrés dans le sud et dans le sud-ouest. Cela devrait s’étendre sur tout le territoire d’ici mercredi.
Ce samedi 11 juin, Perpignan a vu son thermomètre monter à 35 degrés. La région n’avait pas enregistré un tel climat depuis 2017. Ces températures devraient être enregistrées sur l’ensemble du pays d’ici mercredi. Cet air chaud est en réalité en provenance du Sahara, qui remonte progressivement en passant par le Portugal, pour arriver en premier lieu dans le sud de la France. Cette intensification des températures peut être réjouissante pour les amateurs de plage, mais elle inquiète aussi les prévisionnistes.

A partir de mercredi, le sud se verra particulièrement touché par la chaleur, où les 35 degrés seront atteints facilement, avec des pointes qui pourraient atteindre les 40 degrés. Dans l’Ouest et le Nord, les températures devraient atteindre les 30 degrés, avec des hausses au fil des jours. La montée du climat se fera progressivement.
Un épisode de chaleur précoce
L’arrivé de ces pics de chaleur est plutôt étonnant. Ces températures se présentent normalement courant juillet et août. En cette période de mi-juin, des vigilances devraient être lancées. Cependant, les prévisions actuelles ne permettent pas d’évoquer un dôme de chaleur. Il y aura néanmoins des épisodes orageux avant la baisse des températures.
C’est donc un été plus chaud que la normale qui nous attend dans les prochains jours. Sortez protégés tout en profitant !