Modalité d’échange des billets SNCF, plate-forme Mon Master, prolongement du bouclier tarifaire ou encore l’augmentation des tarifs des péages, plusieurs mesures vont être mises en place dès le 1er février.
C’est une mesure qui était vraiment envisageable. Le bouclier tarifaire sur l’énergie mis en place en 2021 est prolongé en 2023 pour aider les ménages. Pour cette année encore, les hausses du tarif de l’électricité seront bloquées à 15 %. Pour rappel, cette hausse a causé l’augmentation de 20 euros de l’électricité, une augmentation légère quand on sait que sans ces mesures, c’est une augmentation en moyenne de 180 euros qui serait arrivée dans nos boîtes aux lettres.
Les mesures de la SNCF
Du côté de la SNCF, deux mesures sont à prévoir. Avec les différentes grèves, la crise sanitaire et le système ferroviaire jugé déplorable pour certains, les modalités d’échange de billets changeront dès février. Jusqu’alors, la SNCF autorisait l’échange ou le remboursement gratuit des billets jusqu’à trois jours avant le départ. Désormais, avec l’explosion du nombre d’annulations entre 3 et 6 jours avant le départ, le délai a été revu et va passer à 7 jours maximum. Les frais d’annulation quant à eux, passeront de 15 à 20 euros.
Un master de prévu ?
C’est une nouvelle qui fait plaisir à la jeunesse. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche va inaugurer sa nouvelle plate-forme. Les étudiants ou les personnes en reprise d’études pourront accéder à de multiples offres de formation en master. Le 22 mars prochain, les étudiants pourront se rendre sur le site monmaster.gouv.fr qui sera mis en ligne le 1er février.
Un coup de pompe
Les péages subiront une hausse de 4,75 %. Chaque année, en février, le Gouvernement réévalue le prix des péages en se basant sur l’inflation et les travaux effectués pendant l’année. Une hausse qui a doublé par rapport à 2022.
Petit bonus pour les automobilistes faisant au minimum 10 aller-retours par mois sur un même trajet avec une ristourne de 30 à 40 %. Une seconde mesure qui va faire sourire les amateurs de l’électrique, qui bénéficieront quant à eux, d’une baisse de 5 % du prix des péages sur les réseaux APRR et Sanef.
Taux de rendements des Livrets
C’est une hausse du taux de rendement de livret d’épargne qui va s’effectuer dès le 1er février. Le Livret A est revu à la hausse et passera de 2 à 3 %, le Livret jeune et le Livret de développement durable et solidaire vont eux, augmenter à 3 %.
Le ministère de l’Économie a annoncé une révision du taux d’usure mensuel et plus trimestriel. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Une aide financière est accordée par le dispositif MaPrimeRénov’ pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique, changement de chauffage, isolation, ventilation… Ce dispositif verra ses plafonds relevés de 15 000 à 25 000 euros. De son côté, MaPrimeRénov sérénité, qui concerne les travaux de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %, « seront revalorisés de 30 000 à 35 000 euros pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale », a indiqué Bruno Le Maire.
Qui est éligible à ces mesures ?
Tous les propriétaires de leur logement, bailleurs, syndicats de copropriété sont éligibles à MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide varie selon les revenus.
Révision de la durée d’indemnisation
Enfin, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi va se réduire de 25 % sur un plancher minimal de 6 mois. Néanmoins, si l’état du marché du travail est dans le rouge, où que le taux de chômage dépasse 9 % annuel, ou que ce dernier est en progression de 0,8 point sur un seul trimestre, alors la durée d’indemnisation reviendra au niveau actuel. Jusqu’à aujourd’hui, la durée d’indemnisation se calculait sur le principe de : un jour travaillé, un jour indemnisé.