BeFoot, InstantFoot, ActuFoot ou encore Footballogue sans oublier FootMercato… Ils sont des dizaines sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, à avoir des centaines de milliers ou des millions d’abonnés fans de foot ! De quoi concurrencer sérieusement les médias sportifs traditionnels !
Dans l’univers des réseaux-sociaux, ces « médias-hybrides », comme les qualifie Visibrain, ont une influence et un réseau d’auditeurs de plus en plus large, atteignant parfois plusieurs millions d’abonnés ! De quoi embêter sérieusement les médias sportifs traditionnels ! Un journaliste sportif de L’Équipe nous a, anonymement, glissé un petit commentaire à ce sujet :
« Nous n’avons rien à prouver. Nous sommes journalistes, pas eux. Les personnes qui veulent obtenir une information fiable sur le sport le savent ! »
Même si cette réaction donne l’impression que ces comptes font grincer des dents chez L’Équipe, le journaliste, au fil de la conversation, veut tout de même nuancer et rappeler qu’ils ont de bonnes relations : « Nous sommes en très bonnes relations avec la plupart d’entre-eux. On a une passion en commun : le foot ! Le foot, vous le savez, ça rassemble ! Ils font très bien leur travail, on fait très bien le notre aussi ».
« En aucun cas nous n’essayons de prendre la place des journalistes », répond Valentin Tullio, créateur d’InstantFoot. « Notre but est de relayer et synthétiser les informations. Nous n’inventons rien […], nous transmettons tout simplement les news qui proviennent des journalistes. »
« Notre rôle est de fournir à nos abonnés une veille de l’actualité footballistique », répond un représentant d’ActuFoot. « Nous relayons les informations que nous estimons les plus importantes et fiables. […] Nous mettons dans la mesure du possible un lien direct dans le tweet menant à la source afin que nos abonnés puissent retrouver facilement l’information complète. »
Pour les internautes et utilisateurs réguliers de Twitter, ces réactions tombent sous le sens. En effet, les médias-hybrides, que ce soit ceux sportifs ou généraux, sont souvent accusés d’être peu fiables. Mais aujourd’hui, tous peuvent constater que ces comptes, et notamment ActuFoot, font un effort considérable pour démontrer leur sérieux et leur fiabilité. « [Par exemple, NDLR], lorsqu’une information d’une source moyennement fiable circule, alors nous prenons soins d’employer le conditionnel et de préciser qu’il s’agit d’une rumeur ! »
ActuFoot, leader de l’actualité « footballistique » sur Twitter avec plus de 4 millions d’abonnés, entend bien concurrencer sérieusement les médias traditionnels. Et pour cause, ils maitrisent complètement Twitter et les réseaux-sociaux. Soirées match ou pas, ils sont actifs 24h/7 pour suivre les scores, commenter les jeux ou encore suivre le quotidien des joueurs. Et c’est la recette qui marche. Grâce à leur humanité, leur rapidité et leur franc-parlé ils ont su regrouper une communauté forte de plusieurs millions d’auditeurs ! « Nous sommes aussi là pour divertir, parfois au dessus de l’actualité, être dans quelque chose de plus décontracté ! […] On veut juste kiffer, faire partager notre passion ! », expliquent-ils.
Outre ActuFoot, ils s’appellent FootMercato (2 millions d’abonnés), Footballogue (1,5 millions), BeFoot (1 million), InstantFoot (1 million). Ces cinq principaux comptes pour suivre le foot sur Twitter disposent, réunis, de près de 8 millions d’abonnés ! Une audience titanesque qui en fait rêver plus d’un ! Et des chiffres aussi gros, ça peut rapporter gros ! Du moins, c’est ce que pensent plusieurs entreprises de paris sportifs en ligne.
Que ce soit Betclic, Unibet, Winamax ou d’autres marques de paris en ligne, elles ont flairé le bon filon chez ces « médias-hyrbides ». Souvent tenus par des jeunes, étudiants ou nouveaux dans la vie-active, ils sont réputés proches de leur communauté et avides d’argent. Selon nos informations, Betclic verserait à ActuFoot plusieurs milliers d’euros dans le cadre de leur partenariat. Un outil rentable pour Betlic qui dispose de publicités qui font chacune plusieurs millions d’impressions.
Même si tous ces comptes se partagent un marché commun, certains sortent du lot et se démarquent. D’abord FootMercato qui est le seul compte à disposer de la certification Twitter, un petit badge bleu qui lui confère des avantages sur l’algorithme du réseau et prouve son sérieux, sa rigueur et sa fiabilité. InstantFoot et BeFoot, eux, se démarquent par leurs statistiques (nombres de likes, retweets, commentaires…) impressionnantes ! Ils ont tous les deux dépassé le million d’abonnés la semaine dernière. Pour Adrien Munch, rédacteur en chef chez BeFoot, c’est « une vraie fierté, et quelque part une reconnaissance de l’audience pour notre travail, ça fait vraiment plaisir ! »
« On ne compte pas s’arrêter là ! », déclare Adrien Munch. « Notre compte Twitter est à l’origine de tout le projet ! […] Il y a désormais 2 ans, nous avons lancé notre site internet befoot.net pour faire plus que simplement relayer une information, désormais nous traitons l’actualité ! »
C’est un argument de taille pour répondre aux sceptiques et pour se démarquer de ses concurrents. BeFoot a fait le choix de devenir un média à part entière avec son site internet, ses articles et son mode de fonctionnement. Même s’ils tendent à devenir un véritable média, ils concèdent qu’il « reste encore énormément de travail » pour y parvenir complètement.