En France, les médecins libéraux sont en grève et réclament notamment l’augmentation du prix de la visite médicale par patient. Malgré la difficulté des hôpitaux à gérer la forte affluence des patients, les médecins n’en démordent pas.
Deux semaines après l’appel à la mobilisation par le groupe « Médecins pour demain », les professionnels de santé et notamment les médecins généralistes militent pour une revalorisation de la consultation. Ils souhaitent une augmentation de 25 à 50 euros, une mesure qui leur permettrait une meilleure prise en charge des patients et un espoir de peupler les déserts médicaux.
La grève des médecins continue, et l’inquiétude des Français également. Avec l’épidémie de Covid, mais aussi celle de la bronchiolite et de la grippe, les services hospitaliers comme les Urgences sont bondés, et ne risquent pas de désemplir sans la présence de médecins libéraux. Le collectif a appelé à la fermeture des cabinets du 26 décembre au 2 janvier, un pourcentage avoisinant les 70 % de cabinets médicaux non-disponibles. Une mesure qu’Élisabeth Borne juge irresponsable en période de fête et face aux nombreuses épidémies.
Quelques alternatives
La grève des médecins, les cabinets fermés, les urgences bondées, alors comment les Français peuvent-ils se soigner ? Si le patient est malade et a le besoin de consulter son médecin traitant, il peut dans un premier temps appeler son cabinet où un remplaçant peut être disponible. Si cela concerne le renouvellement d’une ordonnance, le patient peut se rendre, selon la docteure Mélanie Rica-Henri, une des porte-parole du collectif, dans une pharmacie que ce dernier a l’habitude de fréquenter pour la renouveler « exceptionnellement ».
Si ces deux options ne fonctionnent pas, vous pouvez vous rendre chez un docteur qui n’est pas gréviste et qui accepte de nouveaux patients, ou encore se fier à la télé-consultation.
La fédération « SOS Médecins » ne suit pas ce mouvement de grève des médecins, il est donc possible de contacter leurs services et d’être pris en charge pour une consultation rapide. Un service est associé à chaque territoire, notamment dans les métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, ou de nombreuses villes comme Strasbourg, Dijon ou encore Montpellier. Tous les centres sont disponibles ici.
Vendredi, Emmanuel Macron tiendra un discours et annoncera ses vœux à tous les acteurs de la santé, des paroles qu’il espère, apaiseront la profession et fera cesser la grève des médecins.