Récemment, McDonald’s a remplacé ses emballages jetables par de la vaisselle réutilisable. Si certains, qui en ont emporté à la maison, craignent d’être géolocalisés grâce à des puces comme le veut la rumeur, l’info est démentie par l’enseigne.
Depuis la nouvelle loi du 1 er janvier 2023, qui stipule que les fast-food doivent utiliser de la vaisselle réutilisable, de nombreuses personnes se sont éclipsées du restaurant McDonald’s, une fois leur repas terminé, avec la vaisselle de l’enseigne.
Toute récente, cette vaisselle vient remplacer les anciens emballages jetables et s’implante dans une démarche écologique. Toutefois, des petites malins qui s’amusent à s’en emparer ont pu craindre quelques temps qu’ils pouvaient être géolocalisés.
Cette information est donc fausse. La vaisselle utilisée par les restaurants de l’enseigne américaine ne contient pas de puces de géolocalisation, comme la récente rumeur le prétend. Aucune brigade de police ne viendra perquisitionner chez vous si vous en détenez. Cependant, elle n’est pas non plus faite pour être volée.
Il y a bien une puce
« Nous avons apposé des puces RFID afin de suivre le taux de réemploi et évaluer l’impact environnemental. Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients. »
Confirmé par l’enseigne à Tech&Co, la vaisselle de McDonald’s ne contient pas de balise GPS. Ce système nécessiterait de la connexion internet ainsi que de la batterie, ce qui n’est pas le cas. Toutefois, il y a bien une puce au-dessous de ces objets. Ce sont des puces RFID. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Les puces RFID sont simplement des puces qui contiennent des informations pouvant être transmises de manière électronique.
Ces puces sont notamment implantées dans le domaine de la logistique, depuis quelques dizaines d’années. Elles fonctionnent un peu comme un QR code, mais sont un peu plus facile d’utilisation, puisque qu’elles ne demandent pas que le lecteur soit orienté d’une manière ou d’une autre. Elles sont un peu les « cousines » des puces NFC, que l’on peut retrouver dans les badges d’accès ou les cartes de paiement. Les puces RFID permettent à McDonald’s de gérer la vaisselle et d’évaluer le stock pour chaque service.
Attention tout de même, ici au Territoire de Belfort, où le Mcdo met en garde ses clients.
« Notre vaisselle est équipée de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez vous expliquer avec le 17. »
McDo nos equipiers sont armés et prêt a tirer si vous volez de la vaisselle 😋 pic.twitter.com/jRZMn8NaOC
— jean, cha (@jeanlevrai13) December 30, 2022