Les charges à l’encontre de Mason Greenwood ont été abandonnées hier. Que va-t-il se passer ensuite ? Va-t-il réintégrer son club de Manchester United ?
Mason Greenwood a fait polémique cette semaine. Faisant la une de plusieurs journaux, le jeune joueur anglais a vu toutes les charges contre lui être abandonnées. Toujours lié jusqu’en 2025 avec le club de Manchester United, la question de son avenir reste floue.
L’affaire Greenwood
Le jeune anglais, aujourd’hui âgé de 22 ans, en avait 21 quand des faits lui ont été reprochés. En effet, Mason Greenwood a été formé par Manchester United et a fait ses débuts avec les professionnels en 2019. Au début de l’année 2022, il était accusé par son ex petite-amie, de « coups et blessures », ainsi que de « tentative de viol et d’agression ».
Les faits se seraient déroulés entre 2018 et 2022 selon la plaignante. Des vidéos et des photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant une jeune femme avec le visage en sang et des contusions sur le corps. Le message qui suivait ces publications était : « À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement ».
Incarcéré une première fois puis libéré en février 2022, il avait été remis en prison car il n’avait pas respecté son contrôle judiciaire. Il avait été re libéré, sous caution, en octobre dernier, toujours avec des charges contre lui.
Il venait de signer, quelques mois avant les accusations, un prolongement de contrat jusqu’en 2025 avec les Red Devils. Après ces accusations, le club mancunien avait suspendu le joueur le temps de l’affaire. Il l’est toujours actuellement.
Toutes les charges abandonnées
Dans un communiqué, la police du Gretaer de Manchester, a indiqué que Mason Greenwood, « qui avait été arrêté et poursuivi dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2022, ne fait plus l’objet de poursuite criminelles ».
Plusieurs choses ont mené à l’abandon des charges à son encontre. En effet, selon un porte-parole du parquet britannique, le CPS, « le retrait de témoins clés et de nouveaux éléments » ont mené à l’abandon des charges, ajoutant que « dans ces circonstances, nous sommes dans l’obligation de clore l’affaire ».
Ces déclarations ont affolé la chronique et l’affaire Greenwood a fait la une des journaux britanniques. Le Daily Mail, se demande si United « va le jeter à la poubelle ? » ou le conserver. Pour le Daily Star, c’est le flou qui plane quant à la suite de cette affaire qui inquiète. « Dilemme pour Manchester United » titre dans la même lancée le Daily Express.
De son côté, le club de Manchester United a réagi aujourd’hui. « Manchester United note la décision du CPS selon laquelle toutes les charges retenues contre Mason Greenwood ont été abandonnées. Le club va maintenant suivre son propre processus pour déterminer les étapes suivantes ».
Au cours du procès et des 12 derniers mois, selon The Mail, le club avait dévoilé dans la presse que « le pire résultat possible serait que les charges soient abandonnées ou, que Greenwood soit déclaré non coupable par un tribunal ». Le problème qui va maintenant se poser est de savoir quoi faire de Greenwood, lui qui est pétrie de talent, mais dont l’enquête laisse d’énormes doutes quant à sa culpabilité dans l’affaire.