Selon les derniers sondages, la candidate à l’élection présidentielle du Rassemblement nationale, Marine Le Pen, se positionne à 20% d’intentions de vote au premier tour, en seconde place après le candidat Emmanuel Macron qui avoisine les 30%.
A trois semaines du premier tour, Marine Le Pen parvient à imposer son parti à la deuxième place des sondages. L’institut Elabe constate une progression pour la candidate qui passe de 18% au 16 mars à 20% cette semaine. Cette progression est suivie ensuite par celle du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon qui poursuit de même une progression notable.
Une progression longtemps barrée par son rival de Reconquête! Eric Zemmour
Alors que le Rassemblement national était considéré comme le premier parti d’extrême-droite sur l’échiquier politique français, le RN et sa candidate à l’élection présidentielle ont dû faire face le 30 novembre dernier à la candidature d’Eric Zemmour qui lance par la suite son parti Reconquête. Cette nouvelle dynamique à droite a affaibli Marine Le Pen qui peinait à trouver sa place en tête des sondages. La candidate se voit aussi lâcher par un bon nombre de ses soutiens en faveur d’Eric Zemmour, comme notamment sa nièce Marion Maréchal, directrice de l’ISSEP à Lyon, qui a rallié le rival de sa tante au début du mois.
Le dimanche 6 mars, l’expert à la Fondation Jean Jaurès, Mathieu Souquière, faisait entendre son estimation sur FranceInfo : « Marine Le Pen est lâchée par bon nombre de ses soutiens depuis plusieurs semaines, là où Eric Zemmour au contraire, enregistre des ralliements continus »
Marine Le Pen « croît » à la victoire
C’est ce que la candidate affirmait mercredi soir sur C8 dans l’émission Face à Baba. Selon le président du Rassemblement nationale -pendant la campagne de Marine Le Pen- Jordan Bardella, « À droite, le seul vote utile, c’est celui pour Marine Le Pen ». Ce vendredi matin alors qu’il était en direct sur RMC et BFMTV, Jordan Bardella affirme que sa candidate est la seule capable de battre Emmanuel Macron :
« La seule voie politique qui soit utile dans cette élection, c’est évidemment le vote en faveur de Marine Le Pen, qui peut gagner et qui peut rassembler une majorité de Français au second tour. » a-t-il jugé.
Alors attendu ce vendredi à Saint Martin Lacaussade en Gironde, Marine Le Pen était invitée jeudi soir sur le plateau du 20h de TF1 où elle a affirmé une nouvelle fois sa détermination à être la première présidente des Français en avril prochain :
« Je suis prête, j’ai un projet sérieux, travaillé. Les Français me reconnaissent comme la candidate capable de faire face aux enjeux considérables de notre pays, comme la souveraineté, la maîtrise des frontières et le retour de la sécurité. »
Pour connaître les propositions phares de la candidate du Rassemblement national, découvrez notre synthèse général du programme de Marine Le Pen.