Dimanche 24 avril, 20 h, les résultats de l’élection présidentielle sont connus, Emmanuel Macron est réélu pour 5 ans de plus avec 58,5 % des voix. Quant à Marine Le Pen, elle échoue encore une fois, mais cette fois-ci, avec 41,5 % des voix, un record historique pour son parti.
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Marine Le Pen s’adresse à ses militants. Elle devait montrer qu’elle n’abandonne pas le combat, même si cette défaite est la 8èmed’affilée pour le clan Le Pen, le score de cette élection est « en lui-même une victoire éclatante ». En effet, c’est la première fois que son parti atteint ce score-là, « Je n’abandonnerai pas les Français », promet-elle. Les élections législatives seront déterminantes pour elle et son parti afin de constituer une force d’opposition au président réélu.
Un peu plus tôt, dans le salon privé où elle attendait les résultats avec ses plus proches conseillers, Marine Le Pen les a félicités. « On a fait une très belle campagne, on n’a rien à regretter », leur a-t-elle dit. Sa prise de parole déjà ficelée, la candidate ne s’est pas isolée dans l’attente des résultats. « Son discours est un discours d’insuccès, en aucun cas de défaite », estime son proche conseiller, Philippe Olivier, l’un des artisans de la « normalisation » du RN. « Ce n’est pas pour nous que je suis malheureux. Nous, nous continuerons. C’est pour le pays. »
Militants optimistes mais déçus
Avant l’annonce des résultats, des militants rassemblés au pavillon d’Armenonville étaient optimistes et croyaient encore aux chances de victoire. Mais la déception était présente sur les visages après la découverte du visage d’Emmanuel Macron sur l’écran géant. « 42 %, c’est un peu raide… », déclare Agnès, militante RN. Cette dernière craint les élections législatives malgré l’engouement porté par la candidate d’extrême droite, « Le mode de scrutin ne nous est pas très favorable », affirme Agnès.
Goût de victoire malgré la défaite
Dans les rangs du RN, on mesure le chemin parcouru depuis 2017, où la candidate n’avait récolté que 34 % des voix. « C’est la bouteille à moitié pleine », déclare Thierry Mariani, député européen. « On fait huit points de plus qu’il y a cinq ans. » Philippe Olivier acquiesce « On avait tout le système contre nous, 42 % c’est quand même très bon. Jamais notre famille politique n’avait fait autant de voix, c’est historique », s’enthousiasme le maire de Fréjus, David Rachline.