Marine Johannes est l’une des meilleures joueuses de basket françaises et elle pourrait mise à l’écart du groupe pour l’Euro basket sur décision de la fédération française de basketball.
Marine Johannes joue sur tous les tableaux, contrairement aux hommes qui doivent choisir entre les championnats européens et la NBA. Les femmes peuvent cumuler les deux, ce qui donne des calendriers très chargés pour ces joueuses. Marine Johannes fait partie de ces joueuses au calendrier surchargé. Son titre en championnat de France obtenu lundi avec l’ASVEL est malheureusement le cœur du problème avec la fédération française de basketball.
L’Euro féminin commence le 15 juin, ce qui ne donne aux joueuses qu’une très courte période de préparation. L’avancée de l’ASVEL en championnat de France a déjà fait louper une partie de cette préparation à Marine Johannes. Et la bien nommée MJ a demandé une semaine à la fédération française de basketball, pour renégocier son contrat WNBA, avec les New-York Liberty, qui arrive à son terme. Cette négociation la ferait arriver trois jours avant la compétition, ce qui n’est pas au goût du staff de l’équipe de France et des instances du basket français.
Le coup de gueule de Nicolas Batum
Le capitaine de l’’équipe de France masculine de basketball, Nicolas Batum, connaît très bien Marine Johannes, car ils sont originaires du même village en Normandie. Cette réaction des instances du basket français envers son amie ne lui a pas plu du tout. Il a pris la parole sur le compte Twitch de la First Team pour la défendre : « Cette gamine, elle put le basket, elle est passionnée de basket, elle adore le jeu. L’ultimatum qui a été mis au-dessus de sa tête, je trouve sa extrêmement dégueulasse. »
« Pour une gamine qui depuis ces 15 ans n’a pas loupé une seule fois l’équipe de France, demande une semaine pour gérer un truc contractuel et qu’on lui mette cet ultimatum, si tu ne viens pas, tu ne fais pas l’Euro. Je trouve ça extrêmement dégueulasse », s’est exprimé Nicolas Batum.
Nicolas Batum sur le cas Marine Johannes avec l'Équipe de France 🇫🇷🗣
Live 🔴 – #LibreAntenneNBA avec @nicolas88batum pic.twitter.com/NkOOSZDKfv
— First Team (@FirstTeam101) May 22, 2023
Lors de cette prise de parole, le capitaine de l’équipe de France masculine évoque aussi un échange avec Sabrina Ionescu, la star de l’équipe new-yorkaise. Un quart d’heure de discussion autour de MJ : elle est adorée aux États-Unis, les joueuses de New-York attendent impatiemment son retour. Mais elle respecte son désir de jouer pour les Bleues. Si la Fédération conserve son discours et qu’elle part régler son contrat, il ne faudra pas se trouver d’excuse en cas d’échec lors de l’Euro, car la jeune française souhaite plus que tout jouer sous le maillot bleu.
« Le problème, c’est que Marine, elle est forte […] si elle n’avait pas fait les playoffs ou fini au premier tour son aller-retour n’aurait pas causé de problème, sauf qu’elle va au bout. Elle est forte, c’est dommage. Elle n’a pas dit qu’elle ne venait pas. Elle a juste dit laissez-moi quelques jours pour gérer un truc contractuel », a déclaré Nicolas Batum.
Pour Nicolas Batum, Marine Johannes est prisonnière d’un calendrier « bordélique ». Entre Euroligue que Marine Johannes a remporté avec l’ASVEL, le championnat de France que MJ a aussi remporté avec L’ASVEL l’équipe de France et la WNBA, elle n’a pas de repos. Marines Johannes se tuent à la tache pour être avec les bleues, « elle a du sang bleu dans les veines » et comme remerciement les instances du basket français veulent l’écarter du groupe si elle part régler ces problèmes de contrat aux États-Unis.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.