Avec le réchauffement climatique, certaines régions françaises pourraient manquer d’eau potable et des tensions pourraient surgir. La France étudie toutes les solutions pour préparer le potentiel manque d’eau potable.
Avec les fortes chaleurs présentes sur le territoire français depuis une semaine, la sécheresse commence à faire son apparition dans les endroits secs. L’eau potable dans certaines régions pourrait être une denrée rare dans quelque temps, en partie à cause du réchauffement climatique.
Du fait qu’il n’est pas assez plue, les nappes phréatiques ne sont pas remplies, « Certaines régions seront plus touchées que d’autres car tout dépend du type de sol et du type de nappes », explique Emma Haziza, hydrologue, » Il y aura donc sans doute des problèmes d’alimentation en eau potable dans les zones qui subissent les plus forts déficits de pluie, comme le pourtour méditerranéen – en particulier la Provence -, le Poitou-Charentes qui s’est retrouvé très tôt cette année, entre janvier et février, avec des niveaux de nappes extrêmement bas, le Grand Est et la vallée du Rhône « .
Une solution est toutefois envisageable. La création de nappes artificielles. En effet, la création de ces nappes pourrait approvisionner les régions en déficit. En France, une vingtaine de nappes artificielles ont déjà été créées, mais d’autres lieux présentes des conditions favorables à la création d’autres nappes.
D’après les projections climatiques, en 2070, le rythme global de recharge des nappes phréatiques devrait baisser d’au moins 30 %.