Après que des manifestants pro-gouvernementaux aient attaqué des manifestants pacifiques, les autorités du Sri Lanka ont décidé de déployer des véhicules blindés dans la capitale, Colombo, ce mercredi 11 mai.
Depuis lundi, de nombreux manifestants hostiles ont provoqué la mort de 8 personnes et ont fait plus de 225 blessés suite aux violences des manifestations. L’armée a reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur ces personnes-là si elles amenaient à être dangereuses.
Depuis lundi, les violences ne cessent de se répéter. Mardi, l’hôtel de luxe appartenant à un des membres du clan des Rajapaksa a été incendié. C’était la goutte de trop pour le gouvernement qui a décidé de déployer des véhicules blindés et de tirer en l’air pour disperser les manifestants.
Pourquoi les Sri Lankais manifestent-ils ?
La population ne veut plus du président actuel, ils réclament sa démission. Ils estiment qu’il ne fait rien pour la population alors qu’elle est en pleine pénurie de nourriture, de carburant, de médicaments, des coupures électriques surviennent tout le temps. C’est pour cela qu’ils manifestent pacifiquement.
Les pro-gouvernementaux venant de province, n’ont pas hésité à venir en ville et ainsi à attaquer les manifestants pacifiques. À la suite de ces violents affrontements, le Premier ministre a démissionné à l’âge de 76 ans. « C’est un événement important, les gens en sont vraiment satisfaits. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons le départ de tout le clan des Rajapaksa. Ils sont tellement, tellement corrompus. Ils ont rongé le Sri Lanka, comme une chenille ronge un fruit ou une feuille », a déclaré Kaushalya Fernando, actrice et militante des droits au Sri Lanka.