Durant la manifestation du 1er mai à Paris, plusieurs grandes enseignes ont été dégradées, des manifestants ont affronté les forces de l’ordre et un sapeur-pompier a été agressé, en pleine intervention.
De nombreux heurts et accrochages ont eu lieu ce dimanche 1er mai en marge de la manifestation dans les rues de Paris. Les premières tensions ont eu lieu quelques minutes seulement après le départ du cortège, place de la République. Des groupes de jeunes très mobiles, portants des vêtements, gants et masques noirs, se sont détachés du cortège, rue Oberkampf pour se heurter aux forces de l’ordre.
Quelques rues plus loin, des manifestants ont tenté de dresser une barricade à l’aide de palissades. L’enseigne McDonald’s a été prise à partie, la plupart des vitres ont été détruites et recouvertes de tags. Plusieurs dizaines d’agences bancaires, immobilières, des sociétés d’assurances et magasins bio ont eu le même traitement de faveur que les vitres du McDonald’s.
« Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention », a déclaré Gérald Darmanin. De plus, un sapeur-pompier, qui était en intervention, a été agressé par une femme, alors qu’il essayait d’éteindre un incendie de palettes. Selon des images, le sapeur-pompier tenait sa lance à eau en direction du feu, quand une manifestante est venue le bousculer pour l’empêcher d’éteindre l’incendie avant de lui asséner deux coups avec la main sur son casque.
Défilé du 1er-Mai: un pompier pris à partie et frappé, en marge du cortège parisien pic.twitter.com/mXpg8LD18X
— BFMTV (@BFMTV) May 1, 2022