Laurent et Elodie ont acheté une maison en Essonne en mai dernier. Or, celle-ci se retrouve être squattée par une famille. Le couple vit un calvaire pour essayer de retrouver leur bien.
Ils ont acheté ce bien situé à Ollainville pour 140 000 euros. Comme l’a rapporté Le Parisien, le couple s’est rendu compte qu’une famille tunisienne de quatre enfants squattait leur maison. « On passe du rêve au cauchemar », ont déclaré les propriétaires.
Cette histoire relayée sur les réseaux sociaux a fini par attirer l’attention du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Cette situation est inacceptable.
Avec @AdeMontchalin, nous demandons immédiatement au @Prefet91 d’engager la procédure de l'article 38 de la loi DALO pour une évacuation rapide des occupants illégaux. https://t.co/kDereCdug9— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 9, 2022
Cette loi stipule que lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n’a pas été suivie d’effet dans le délai fixé, le préfet doit procéder sans délai à l’évacuation forcée du logement, sauf opposition de l’auteur de la demande dans le délai fixé pour l’exécution de la mise en demeure.
Les squatteurs affirment qu’ils ont payé une promesse de vente 120 000 euros en liquide. Le couple qui a prévenu les gendarmes a du attendre. En effet, selon la loi, une fois qu’un délai de 48 heures est dépassé, l’évacuation des squatteurs est impossible.
« Vous allez finir en prison. »
« Je voulais régler ça avec mes copains et les sortir moi-même », a déclaré Laurent, véritable propriétaire de la maison. Or, les gendarmes lui ont fortement déconseillé cela, affirmant notamment qu’il pourrait finir en prison. Le maire de la ville a confirmé qu’il s’agissait d’une famille de quatre enfants scolarisés.
Une maison déjà squattée
Le couple l’avait visité en septembre dernier. Elodie avait rédigé une promesse de vente en mars. Le 19 mai, ils ont signé chez le notaire. Cependant, il était mentionné qu’une occupation sans droit ni titre de la maison était en cours. Un matelas était déjà installé en septembre mais cela n’avait pas alerté le couple.
En temps normal, pour retrouver sa maison squattée, il faut prendre un avocat et porter l’affaire en justice. Malgré l’évolution de la loi et la fin de la trêve hivernale, cela pourrait prendre jusqu’à plusieurs mois afin que les couples ne retrouvent leur bien. Ce fléau qui touche plusieurs centaines de logements chaque année. Néanmoins, Elodie et Laurent devraient très prochainement retrouver son logement grâce à la demande des Ministres, qui pourrait réduire ce fléau en France.
Elodie, Laurent, l’Etat est à vos côtés. Nous demandons avec @GDarmanin au @Prefet91 d’engager immédiatement une procédure d’évacuation DALO pour que vous puissiez enfin vivre dans votre maison. Nous lui avons aussi demandé d’examiner la situation sociale des occupants illégaux. https://t.co/INF9YxGRcU
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) June 9, 2022