Femke Halsema, maire d’Amsterdam veut interdire la vente de cannabis aux touristes, en raison de l’augmentation de la criminalité liée au marché de la drogue.
Le 11 avril, avec une lettre adressée au Conseil municipal, l’écologiste a annoncé vouloir stopper la vente et la consommation de cannabis aux visiteurs étrangers. « Beaucoup de problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis : que ce soient des nuisances causées par le tourisme de la drogue, aux crimes graves et à la violence », a-t-elle déclaré au journal Dutch News, « Interdire la vente aux touristes est une intervention nécessaire… et un premier pas vers la réglementation ».
À la tête de la ville depuis 2018, Femke Halsema envisagerait de légaliser la vente de produits à base de marijuana uniquement aux ressortissants néerlandais. Ces derniers temps, l’attraction des touristes était principalement les Coffee-Shops et le Red Light District(le quartier rouge), lieu de prostitution. Une visibilité qui ne donne « pas trop envie » selon la maire d’Amsterdam.
Risque pour les étrangers
En 2020, une enquête du Bureau de la recherche, de l’information et des statistiques d’Amsterdam a révélé que 11 % des touristes ont déclaré qu’ils ne reviendraient plus jamais dans la capitale si le cannabis était interdit. Mais cette loi pourrait être bénéfique pour les habitants de la ville, car les jeunes touristes sont connus pour être tapageurs.
❗️Veel van de problemen in de stad ontstaan vanuit de cannabismarkt: van overlast door drugstoerisme tot misdaad en geweld. De driehoek (burgemeester, politiechef en OM) stelt daarom maatregelen voor om de cannabismarkt beter te beheersen. ⤵️https://t.co/jUS0TOjAMA
— Gemeente Amsterdam (@AmsterdamNL) April 11, 2022
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.