Matteo Messina Denaro, chef de la mafia sicilienne, a été arrêté aujourd’hui par les autorités italiennes alors qu’il se rendait dans une clinique de santé à Palerme.
Il était considéré comme l’homme le plus recherché d’Italie. À la tête de la mafia sicilienne et en fuite depuis trente ans, Matteo Messina Denaro n’a pas fait preuve de résistance lors de son arrestation et a immédiatement confirmé son identité aux carabiniers italiens.
Depuis plus de vingt ans, la police a multiplié les arrestations ainsi que les saisies de biens dans son entourage, dans le seul but de le retrouver. L’enquête qui a mené à cette arrestation a été coordonnée par Maurizio de Lucia, procureur de Palerme investit il y a à peine deux mois, et Paolo Guido, son adjoint, qui mettait un point d’honneur à résister face à la mafia.
« Tôt ou tard même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés (…) c’est une belle journée pour l’Italie et qui sert d’avertissement aux mafieux : les institutions et nos héros en uniforme n’abandonnent jamais », a fièrement affirmé Matteo Salvini, vice premier Ministre italien à l’AFP.
Georgia Meloni, présidente du Conseil des ministres, a également félicité les forces de l’ordre qui ont procédé à l’arrestation du célèbre criminel, via son compte Twitter. « Nous n’avons pas gagné la guerre, nous n’avons pas battu la mafia mais cette bataille était une bataille qu’il était essentiel de gagner. Et c’est un coup dur pour le crime organisé », a t-elle publié.
Una grande vittoria dello Stato che dimostra di non arrendersi di fronte alla mafia. All'indomani dell'anniversario dell'arresto di Totò Riina, un altro capo della criminalità organizzata, Matteo Messina Denaro, viene assicurato alla giustizia. pic.twitter.com/8d6sHaDloK
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) January 16, 2023
Matteo Messina Derano, dirigeant de la Cosa Nostra
Absent lors de son procès, il avait été condamné en 2000 à la réclusion criminelle à perpétuité pour plusieurs meurtres. Matteo Messina Denaro, aussi appelé « u siccu », qui signifie « le maigre » en sicilien, était considéré comme le dirigeant de la Cosa Nostra depuis la mort de Salvatore Riina et Bernardo Provenzano.
Si la seule photo connue de lui remontait aux années 90, ses nombreux crimes n’ont pas été oubliés en Italie. Connu pour sa brutalité et son arrogance, Matteo Messina Denaro vivait dans l’extravagance, au volant de ses nombreuses voitures de luxe, il était adepte de vêtements de créateurs et se vantait d’avoir tué au moins cinquante personnes avant ses trente ans.
Il a gravi les échelons au sein de la mafia sicilienne, notamment après l’arrestation de Toto Riina en 1993. Il entre alors dans la « cupola », le groupuscule des chefs de la mafia sicilienne et orchestre des attentats meurtriers ainsi que l’assassinat de plusieurs juges.