5 jours avant le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron continue de creuser l’écart avec Marine Le Pen et la devance de 13 points dans les intentions de vote.
Selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Franceinfo et Le Parisien, le président sortant atteint 56,3% d’intentions de vote et sa rivale du Rassemblement national 43,5% pour le second tour, organisé ce dimanche 24 avril. Un écart qui continuer d’augmenter depuis les résultats du premier tour.
Des voix à récupérer chez les électeurs des opposants
L’objectif des deux candidats en lice pour le second tour est désormais de convaincre les électeurs qui n’ont pas voté pour eux le 10 avril dernier. Mais dans certains camps, les sondages mettent en avant un fort taux d’avis non exprimés. C’est le cas par exemple des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui seraient 45% à être indécis, partisans du vote blanc ou abstentionnistes. Cependant, le candidat pour lequel ils ont le plus de chances de voter au second tour est Emmanuel Macron (39%), nettement devant Marine Le Pen (16%).
Pour ce qui est des électeurs de Yannick Jadot et Valérie Pécresse, ils sont également majoritaires à indiquer que le candidat pour lequel ils ont le plus de chances de voter au second tour est Emmanuel Macron avec respectivement 58% et 47%. Marine Le Pen ne récolterait alors que 11% des voix des Vers et 24% des LR.
Enfin, les électeurs d’Eric Zemmour seraient les plus gros soutiens de Marine Le Pen puisque 77% d’entre eux indiquent qu’elle est la candidate pour laquelle ils ont le plus de chances de voter au second tour, contre 8% pour Emmanuel Macron.
L’indice de participation
Concernant l’indice de participation, 71% des Français interrogés sont sûrs qu’ils iront voter. Parmi eux, 93% des électeurs d’Emmanuel Macron sont sûrs de leur choix, tout comme 90% des électeurs de Marine Le Pen.
Les partisans du vote blanc sont les plus indécis, et de loin, puisque 42% d’entre eux peuvent encore changer d’avis.