Le président s’est rendu aujourd’hui dans la cité phocéenne avec son ministre de l’Education dans l’une des 59 écoles qui prévoit de donner plus d’autonomie aux établissements.
C’est le second déplacement pour Pap Ndiaye après sa rencontre avec des syndicats. Lancée en 2021 après avoir été annoncée dès 2017, cette école marseillaise donne la possibilité aux directeurs de participer aux recrutements de leur équipe. Un budget de 2,5 millions d’euros a été accordé au projet, soit près de 40 000 euros par école. Le chef de l’Etat souhaite généraliser ce principe partout dès la rentrée prochaine.
Le président a notamment annoncé le retour des maths « en option » en première dès septembre. « Il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l’heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun », a ajouté Emmanuel Macron. Quatre ans après, c’est donc un retour des mathématiques suite à l’envie du chef de l’Etat lors de la présidentielle de les réintroduire.
Les évaluations et les programmes resteront nationaux tout comme les examens mais les écoles auront plus de liberté. Lancé en septembre 2021 suite au programme « Marseille en grand », ce projet a pour but de créer un système « plus juste et plus inclusif », comme le souhaitait le président.
Néanmoins, les syndicats enseignants redoutent une école à deux vitesses, en raison du budget des écoles inégale, qui permettrait ainsi à certains établissements d’avancer plus rapidement que d’autres.
C’est un déplacement à une semaine des législatives, dans une ville de gauche où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête lors du premier tour des législatives.