En phase de négociations depuis quelques années, la Commission européenne vient d’imposer le chargeur USB-C comme chargeur universel sur les smartphones d’ici 2024.
USB type A, USB mini, USB micro, tant de différentes connectiques. Les 27 pays de l’Union européenne se sont concertés ce mardi 7 juin à Bruxelles et se sont mis d’accord pour que l’USB-C devienne le chargeur universel d’ici l’année 2024. Cela concernera les smartphones, tablettes, casques, consoles de jeux-vidéo, et bien d’autres objets. Les ordinateurs bénéficieront de cette connectique dans un second temps, courant 2026.
« Grâce à notre engagement politique fort, nous avons trouvé un accord en moins de neuf mois »
Cette annonce a su ravir les constructeurs et consommateurs, bien que l’entreprise à la pomme croquée se soit montrée très contestataire.
Apple contraint de céder
Bien que beaucoup de smartphones avaient adopté l’USB micro B, et prenaient la décision de passer à l’USB-C, Apple s’opposait fortement à changer de format de connectique. Très réticent à l’idée d’abandonner son port Lightning, le géant Américain a été l’un des éléments bloquant l’avancée de la mise en place de l’USB-C de manière universelle. Avec une mobilisation générale des constructeurs, Apple a suivi le mouvement et a donné son accord.
Une décision pratique et écologique
La décision d’universaliser l’USB-C ne sera pas sans conséquences directes sur l’environnement, et sur le portefeuille des constructeurs. Avec la mise en place de l’USB-C sur un grand nombre d’appareils électroniques, l’UE espère réduire les déchets nocifs, la vente trop excessive de chargeurs différents jetés rapidement, proposer une charge plus rapide et plus écologique, et économiser près de 250 millions d’euros. Pour le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton :
« La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront dégroupées. »