Les pourparlers entre les deux pays de l’Est se poursuivent et ce matin, le Kremlin annonçait la possibilité d’un « compromis » sur une Ukraine neutre, selon le modèle suédois ou autrichien. Ce compromis a été rejeté par la présidence ukrainienne.
La neutralité de l’Ukraine selon le modèle suédois ou autrichien est le compromis que les négociateurs russes et ukrainiens ont prononcé lors de leurs discussions. Ce mercredi matin, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov annonçait : « C’est en effet l’option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d’un compromis. »
Un compromis possible très vite rejeté
Quelques heures après que le Kremlin a affirmé qu’une neutralité de l’Ukraine sur le modèle de la Suède et de l’Autriche était l’option discutée lors des négociations, Kyiv a rapidement rejeté cette idée. « L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut qu’être ukrainien », a déclaré l’un des négociateurs ukrainiens.
Ce statut neutre impliquerait que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan, bien que le président Zelensky a estimé mardi qu’il fallait “reconnaître” que son pays ne rejoindrait jamais l’Alliance atlantique.