Ce lundi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’Union européenne d’intégrer « sans délai » l’Ukraine, qui fait face à l’invasion russe. Ce soir, il a officiellement signé la demande d’adhésion.
Cinq jours après l’invasion russe de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky en appelle une nouvelle fois à l’aide de l’Union européenne. Par le biais d’une courte intervention vidéo, il a interpellé les États membres de l’UE sur l’objectif de son pays : « être avec tous les Européens » mais surtout « d’être égaux ». Pour se faire, il demande une « intégration sans délai via une nouvelle procédure spéciale ». Suite à cette demande, le président ukrainien a finalement signé la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Besoin d’un accord unanime entre les 27 Etats membres de l’Union européenne
L’adhésion d’un nouvel état au sein de l’Union européenne passe par le Conseil de l’UE, instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque État membre. Parmi eux, il existe « différentes opinions et sensibilités », a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. En effet, celui-ci a affirmé la demande d’adhésion de la part de l’Ukraine comme une demande de « longue date » qui n’a jamais eu de suite. « L’Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera », explique-t-il ensuite.
Hier, avant l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky et après avoir annoncé une série de sanctions contre la Russie, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est personnellement prononcée en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : « Ils sont des nôtres et nous voulons qu’ils soient dans l’UE ». Ce lundi matin, son porte parole Eric Mamer a nuancé ses propos : « Ce n’est pas elle seule qui décide (…) Elle a clairement fait référence au fait que l’Ukraine a une perspective européenne ».
Rapidement entendus, les propos de Charles Michel ont eu pour effet immédiat la signature officielle de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. À la suite de cette demande suivra comme le veut le protocole, une délibération avec un avis indiquant si oui ou non l’Ukraine sera le 28ème état membre de l’Union européenne.
Quelles réactions à attendre du côté russe ?
Si pour l’instant aucune déclaration officielle n’a été faite de la part du Kremlin, Sylvie Kauffmann, éditorialiste du Monde et spécialiste des relations internationales nous rappelle les propos du président russe Vladimir Poutine. Pour ce dernier, l’Ukraine « n’est pas un pays ni un État et doit donc être ramenée dans le giron de la Russie », dans l’actualité de Le Monde le 24 février, premier jour de l’invasion des troupes russes.